Il s'agit d'un des sites de rencontres les plus connus en France et probablement dans le monde entier. Tinder est entièrement gratuit et disponible sur le Play Store et L'apple store. Pour faire de nouvelles rencontres grâce à Tinder il suffit de consulter les profils des autres membres et d'aimer ceux qui nous correspondent. Si ceux-ci aiment notre profil en retour on obtient alors un "match". Et on peut ensuite discuter avec cette personne, toujours gratuitement. Tinder est un site de rencontres tellement populaire qu'il génère environ 20 milliards de match par jour.
Si votre quête du grand amour n’a pas été fructueuse jusqu’ici, sachez que vous n’êtes pas seul à attendre de rencontrer la bonne personne. Les célibataires en France se comptent par millions et la seule barrière entre eux est la mise en relation. A l’heure des technologies en tout genre, la drague classique est dépassée et la meilleure solution pour faire des rencontres sérieuses est d’utiliser un bon site de rencontre.
Soyez aussi constamment attentif à tous les signes subtils qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : si la personne pose des questions indiscrètes, vous met légèrement mal à l’aise en répondant ou en agissant de manière brusque ou imprévue, ou se montre trop insistante pour vous raccompagner alors que vous souhaitez clore l’entretien, méfiez-vous avant d’accepter un nouveau contact. Ne renouvelez l’expérience que si la personne vous a mis à l’aise et que vous avez réellement envie de la revoir.
Parler de tout et de rien n’est pas forcément une bonne méthode sur les sites de rencontre. Les sujets généralistes comme la météo, l’économie ou la politique sont tout simplement à proscrire. Le principal objectif étant de se connaître mutuellement. Ainsi, il est plus intelligent de raconter une mésaventure sous la pluie, que de faire un débat sur la position des nuages. D’autant plus que ces petites choses de la vie en disent long sur la personnalité d’une personne. Attention également de ne pas trop parler, car il est beaucoup plus primordial de savoir écouter. Cela montre un intérêt pour l’autre, ce qui augmente automatiquement ses sentiments de confiance et d’intimité.

On peut préférer prendre le temps de se rencontrer dans la vie réelle plutôt que derrière un ordinateur. Le « slow dating » est un rétronyme utilisé pour désigner le mode de rencontre auquel invitent les sites proposant d'organiser et/ou de participer à des sorties/événements/activités en groupe, qu'il s'agisse d'activités culturelles, sportives ou simplement de loisirs6. Les « sites de slow dating » peuvent être généralistes (toutes sorties confondues) ou spécialisés dans un type de sortie/activité (sport, restaurant, voyage etc.) ; de plus, ils peuvent être orientés rencontres amicales (comme OnVaSortir.com) ou orientés rencontres amoureuses (run2meet.fr, Boeuf-Lovers.com, Les-CoVoyageurs etc.). Ce mode de rencontre est proposée également par des application comme Once167.


Bien que la plupart des sites de rencontres prétendent disposer d'autant de membres féminins que masculins, on observe qu'il a parfois deux à trois fois plus d'hommes que de femmes220. En juillet 2015, un vaste piratage du site AshleyMadison.com a permis de se rendre compte que le chat était fréquenté par seulement 2 409 femmes contre 11 millions d'hommes, soit un rapport de 1 pour 5000221.

Après s’être demandé si l’on souhaite s’investir sérieusement ou si l’on ne veut faire qu’un rapide tour d’horizon, il faut bien sûr comparer les prix. Si le site est sérieux, les tarifs seront faciles à trouver ; be2 s’avère ainsi beaucoup plus cher que Meetic ou Pointscommuns (voir les tarifs). Les sites gratuits uniquement pour les filles, comme Adopteunmec, sont un cas particulier : ils ont fait le choix d’encourager l’inscription féminine pour résoudre les problèmes de parité dont souffrent souvent les sites de rencontre généralistes. Cela leur permet de fournir un environnement de meilleure qualité, puisque les femmes n’y sont plus submergées de messages, ni les hommes noyés dans la masse de leurs concurrents.

aux riches et aux canons : en Allemagne, Rmb-clubs.com61 met en relation des femmes attrayantes avec des hommes gagnant plus de 100 000 € par an62. Aux États-Unis, MillionaireMatch.com s'adresse aux personnes très aisées et dit « compter parmi ses membres des PDG, des athlètes de premier niveau, des docteurs, des avocats, des investisseurs, des entrepreneurs, des reines de beauté, des fitness models et des célébrités hollywoodiennes »63).


Online dating sites are a helping hand for singles searching for a partner and have many advantages. First and foremost, dating online is comfortable and secure. You can sit at home doing other stuff and chatting with singles you like. No money needs to be spent on live dates in vain, no uncomfortable silence if the date goes badly. Just sign up, search, chat, and date the attractive singles you choose.
Un problème très répandu pour ce qui concerne l’authenticité des utilisateurs inscrits réside dans les cas multiples de Romance Scam (aussi appelé prisonnière espagnole), une forme d’arnaque pour laquelle des groupes d’Africains (dit « Brouteur »204) se font passer pour des hommes d’affaires en envoyant des belles promesses d’amour à des femmes d’âge mûr sur les sites de rencontres. Ils leur demandent ensuite de leur envoyer de l’argent pour un cas d’urgence purement inventé. Suivant la déclaration officielle des dégâts que le FBI publia pour l’année 2011, les déclarations des citoyens américains s’élevaient à plus de 50 millions de dollars. À l’échelle internationale, les dommages sont chaque année estimés à plus de 100 millions d’euros205,206,207.
Plus encore, lorsqu'on est un parent célibataire ou un professionnel surbooké, voire même les deux à la fois, il n'est pas toujours simple de trouver du temps pour faire une rencontre sérieuse. Lorsqu'il faut aller chercher le dernier à la crèche, s'occuper du dîner ou même ne pas pouvoir cuisiner soi-même parce qu'on rentre très tard du bureau, vient un temps où on aimerait se rendre la vie plus facile. On aimerait gagner du temps, aller directement à l'essentiel : avec un site de rencontres, c'est possible, surtout si l'on choisit le meilleur.

Les options payantes de Mon Classeur, offertes pour 14,95 $ par mois, s’orientent davantage autour de l’efficacité. On y offre de débloquer l’accès aux profils les plus populaires, de pouvoir contacter en priorité les nouveaux membres, de filtrer plus précisément les profils et de naviguer sans que les autres utilisateurs sachent que l’on a visité leur profil.
×