Pour Daphné Marnat et Barbara Cassin, « l'existence et le succès des sites de rencontres reflètent une société de solitaires, seuls face à la constitution de leur réseau social et amoureux, vivant dans un espace temps limité où l'efficacité règne en maître : pas de temps à consacrer à une drague hasardeuse dans des bars devenus trop chers. Pas envie de se prendre une claque ou un vent, d'ailleurs on a même perdu l'habitude de regarder autour de soi : « J'ai découvert mon voisin sur CelibParis, et vous ? » (slogan-affichage dans le métro de celibparis.com). Ces sites montrent combien la consommation a pénétré les sphères les plus intimes : les rapports aux autres, avec la nécessité de se constituer immédiatement un cercle de relations important dès que l'on arrive quelque part, et le rapport à l'autre, avec le couple comme deux partenaires de consommation qui s'associent sur des loisirs partagés. Et quand on va jusqu'au bout, avec un cynisme de bon ton, on affiche que l'autre est un objet de consommation, mais en tenant compte de l'époque qui a renversé les rôles puisque c'est la femme qui est devenue le client, voire le prédateur : « au supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes affaires » dit AdopteUnMec.com262 ».
Les sites gratuits sont très attractifs grâce à la simplicité de l’inscription. De plus, beaucoup sont généralistes, tandis que les sites communautaires (qui s’adressent à une « niche » particulière) préfèrent souvent proposer une inscription gratuite puis un abonnement payant. Sur un site gratuit, vous rencontrerez des gens nombreux et très différents. Si vous aimez l’aventure, ou recherchez une aventure sans lendemain, c’est l’idéal. Quant à une relation sérieuse, les statistiques prouveront toujours qu’elle aura plus de chances de durer avec quelqu’un avec qui on partage au moins quelques points communs (psychologiques pour une affinité générale, ou culturels pour plus de proximité) ; s’investir dans un site trop généraliste risque de revenir à chercher une aiguille dans un continent producteur de foin.
Sur les sites de rencontre, on est entièrement libre dans ses choix. Si un profil paraît intéressant, on peut tenter, sinon on trouve quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’obligation. Le fait que les meilleurs sites de rencontres se basent sur un système d’affinités est, d’ailleurs, encore plus avantageux, étant donné qu’il n’y a pas de temps à perdre avec les mauvaises personnes. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de place pour l’approximation.

Finding an online dating website which makes it easy rather than difficult for its’ users to be able to pursue their dating goals without too much trouble can be a real challenge. If you’re looking specifically for casual dating or hookups, certain websites promise to give you that kinds of experience but aren’t able to deliver when it comes to actual results.


Dans une logique de niche nous trouvons des sites de rencontre coquins pour ceux qui ne veulent pas s'engager et trouver un partenaire pour une nuit. Les sites généralistes que nous trouvons en France : X-flirt, et plus récemment Jacquie et Michel contact. Pour ceux qui sont déjà engagés dans une relation mais voudraient un nouveau partenaire il y a les spécialistes de l'adultère comme Idilys (anciennement entre infidèles), Adulère Rencontre, Gleeden ou Ashley Madison. Pour les libertins Wyylde (anciennement Net échangisme) et Nous libertins. Depuis le succès de la trilogie 50 nuances de Grey les sites de niche BDSM remportent du succès. Nous trouvons en France les sites de rencontres BDSM : Fetlife, Bdsmsutra, Dress et Domi.
Ces pionniers des sites de rencontres au Québec proposent des abonnements à environ 22 $/mois, avec d’intéressants rabais pour des engagements de 3 et 6 mois. Cet abonnement offre une recherche de plus grande qualité, limitant aux membres ayant une photo de vous contacter, vous permettant de voir qui a consulté votre fiche et de voir votre fiche proposée en priorité.
Faire des rencontres en ligne fait désormais partie des moeurs, autant sur des sites de rencontres sérieuses (Match) que sur des sites de rencontres plus décontractées (NaughtyDate). La recherche de l'amour de sa vie est un sacerdoce pour la plupart d'entre nous et cela n'est pas chose aisée, car l'amour de votre vie peut se trouver à des centaines, voir des milliers de kilomètres de vous. Choisir les 10 meilleurs sites de rencontres n'a pas été facile non plus. Le classement des meilleurs sites de rencontres en ligne va vous permettre de mieux cibler celui qui pourra vous aider à rencontrer la personne de vos rêves.
Pour ceux qui cherchent à partager leur passion avec l’âme sœur, plusieurs plateformes ciblent des intérêts bien particuliers. Ainsi vous pourrez rencontrer des amateurs de sport sur Rencontre sportive ou Bougex, ou des foodies en tentant le Dumpling Dating de Max l’affamé, HiDine ou SamePlate (qui ne sont pas d’ici, mais gagnent en popularité). Ceux qui se sentent généreux pourront aussi offrir aux candidats convoités de les inviter dans leurs endroits préférés via l’application bemyguest.
Dans son acception la plus répandue, le site de rencontre renvoie à l’online dating (sur Wyylde.com, Meetic.fr, JacquieEtMichel-Contact.com, Badoo.com en France5) : sur son ordinateur, l'utilisateur inscrit sur le site recherche des profils susceptibles de lui plaire, établit un premier contact, qui, s'il est concluant, débouche sur la fixation d'un rendez-vous.
> 20 ans, ou rien. Du côté des hommes, la donne est totalement différente : qu’ils aient de 20 à 50 ans, tous les hommes cherchent avant tout une femme… de 20 ou 21 ans! Oui, vous avez bien lu. Elle doit avoir 20 ans, et rien d’autre. À une exception près, toutefois : ceux qui ont entre 22 et 27 ans ont également un faible pour les femmes qui ont entre 40 et 45 ans, «l'effet Cougar vérifié», selon M. Rudder.
×