On peut préférer prendre le temps de se rencontrer dans la vie réelle plutôt que derrière un ordinateur. Le « slow dating » est un rétronyme utilisé pour désigner le mode de rencontre auquel invitent les sites proposant d'organiser et/ou de participer à des sorties/événements/activités en groupe, qu'il s'agisse d'activités culturelles, sportives ou simplement de loisirs6. Les « sites de slow dating » peuvent être généralistes (toutes sorties confondues) ou spécialisés dans un type de sortie/activité (sport, restaurant, voyage etc.) ; de plus, ils peuvent être orientés rencontres amicales (comme OnVaSortir.com) ou orientés rencontres amoureuses (run2meet.fr, Boeuf-Lovers.com, Les-CoVoyageurs etc.). Ce mode de rencontre est proposée également par des application comme Once167.
Nos Belles Années est un site de rencontres pour seniors plus de 50 ans. Son interface simple à utiliser et intuitive offre la possibilité aux membres de profiter d’une superbe expérience. Avec une communauté en constante progression, Nos Belles Années a une base de profil de qualité afin de satisfaire tous les seniors du site. Découvrir notre avis sur Nos Belles Années.
QuickFlirt.com is a popular dating site where thousands of singles meet their soul mates. If you’re looking for the same, try QuickFlirt and see that it’s the best dating website for you. On our dating site for singles in search, we provide you with the opportunity to seek women and men to your taste setting certain search parameters. So, feel free to use our helpful tools to meet your destiny online!
Beaucoup de célibataires s’inscrivent également sur les sites de rencontres pour trouver le partenaire idéal. Bien évidemment, il n’y a pas de mal à avoir une idée de profil en tête, mais cela n’empêche pas de s’ouvrir à d’autres possibilités. L’erreur, c’est toujours jouer la carte de l’amitié lorsqu’une personne est sympathique, mais qu’elle ne remplit pas tous nos critères. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de perfection en amour et, d’ailleurs, les rencontres en ligne ne sont pas tellement favorables au coup de foudre. Au contraire, il faut nouer des relations avant de trouver LA bonne personne.
Les sites de rencontres, comme les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn, souhaitent s'intégrer et s'imposer dans la Toile. Pour ce faire, ils développent l'interopérabilité afin de créer des passerelles entre eux et d'autres sites disposant d'une base de données clients propice au développement commercial231,232. Un site de rencontres comme Badoo ou Zoosk va alors faire partie des nombreuses sollicitations sur lesquelles un internaute peut cliquer par inadvertance quand il visite son compte Facebook. C'est ainsi qu'un bon nombre de personnes se sont retrouvées malgré elles inscrites et référencées sur des sites de rencontres. Cela a pu nuire à l'e-réputation de certaines d'entre elles, comme ce prêtre qui a dû renoncer à sa paroisse233. La désinscription n'est pas aisée, et même après, vous pouvez continuer à y être référencé. Plusieurs plaintes contre Badoo ont été déposées auprès de la CNIL234,235.
RéseauContact.com demeure un des sites les plus populaires au Québec. L'inscription est gratuite. Toutefois, il vous faudra débourser pour clavarder avec les autres membres ou utiliser votre caméra web. Ce site obtient une excellente cote de la part des internautes et sa réputation dépasse les frontières du Québec. Plus de 1,4 million de personnes y sont inscrites.
Un site gratuit compte sur la publicité (qui peut l’envahir jusqu’à un point désagréable) pour couvrir ses coûts de fonctionnement et d’hébergement ; mais comme les revenus qu’elle génère ne sont pas très élevés, le site risque de ne pas pouvoir assumer certains services. Un site payant peut utiliser le revenu de ses abonnement pour générer des emplois, comme un service de modération qui assurera l’élimination des faux profils, des personnes au comportement abusif et des arnaqueurs, ou qui répondra aux demandes d’aide. Sur un site gratuit, vous serez livré à vous-même pour détecter les mauvaises intentions. Le projet « Vigilove » du site LoveConfident permet aux femmes de ficher les pseudos de personnes qui leur ont valu de mauvaises expériences ; aller y vérifier à qui l’on a affaire peut éviter bien des déboires si l’arnaqueur n’a pas changé de pseudo entre-temps.
Proximeety est un site grand public, à l’image de la population, avec une base d’inscrits majoritairement hétéro. Mais le réseau Proximeety ne se limite pas seulement à un site de rencontre généraliste ; il compte aussi plusieurs autres site indépendants et ciblés sur des communautés plus spécifiques (rencontres gays, rencontres lesbiennes, ou rencontres séniors, par exemple). Dans tous les cas, la seule obligation à l’inscription est d’être majeur.
« La mission de RencontreSportive.com est de favoriser des échanges positifs et faciliter les rencontres entre adeptes de sports et de plein air.   La condition physique et l'activité sportive sont donc au premier plan. Mais puisque notre quotidien ne se limite pas aux rivières que l'on traverse et aux montagnes que l'on gravit, beaucoup d'espace est réservé à la mise en valeur des autres passions de cette communauté au style de vie compatible : voyages, lectures, films, musiques, etc. On s'assure ainsi d'un maximum d'affinités communes avant d'établir un contact.
×