ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.
La rapidité et l’étendue des communications sur les sites de rencontre permettent de rencontrer des gens d’horizons différents, que votre vie quotidienne ne vous aurait jamais donné l’occasion de croiser. De quoi s’enrichir au contact d’expériences incroyablement diverses : exit le préjugé selon lequel on ne trouverait sur Internet que des no-life allergiques à tout ce qui se trouve en dehors de leur chambre.

Rappelez-vous que les premières impressions ne durent généralement pas. Lorsque vous êtes tous les deux nerveux et que vous vous ajustez à l'autre dans la vraie vie, votre jugement sera obscurci. Attendez plutôt un deuxième rendez-vous pour déterminer si la magie opère. C'est aussi la raison pour laquelle le rendez-vous doit être court, 40 minutes environ : vous ne voulez pas qu'il ou elle se fasse une fausse idée de vous.
Les sites de rencontres, comme les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn, souhaitent s'intégrer et s'imposer dans la Toile. Pour ce faire, ils développent l'interopérabilité afin de créer des passerelles entre eux et d'autres sites disposant d'une base de données clients propice au développement commercial231,232. Un site de rencontres comme Badoo ou Zoosk va alors faire partie des nombreuses sollicitations sur lesquelles un internaute peut cliquer par inadvertance quand il visite son compte Facebook. C'est ainsi qu'un bon nombre de personnes se sont retrouvées malgré elles inscrites et référencées sur des sites de rencontres. Cela a pu nuire à l'e-réputation de certaines d'entre elles, comme ce prêtre qui a dû renoncer à sa paroisse233. La désinscription n'est pas aisée, et même après, vous pouvez continuer à y être référencé. Plusieurs plaintes contre Badoo ont été déposées auprès de la CNIL234,235.

Vous en rencontrerez à coup sûr, et cela est d’autant plus vrai si vous flirtez sur un site de rencontre gratuit. Au fil du temps, vous n’aurez plus trop de difficulté pour les repérer quand vous aurez mis en place certains mécanismes. Les différents types de faux profils peuvent avoir un objectif bien distinct, quand certains souhaitent simplement garder leur anonymat, d’autres peuvent être de véritables escros prêts à vous voler votre argent par le biais d’arnaques sentimentales ou de chantage à la webcam. Recherchez les photos via Google Image, trouvez les erreurs sur le profil et suivez surtout votre première intuition. En aucun cas, vous ne devrez donner d’argent à une personne que vous n’avez pas vu réellement.
La rencontre par affinités (matchmaking) suppose que deux personnes doivent partager des affinités si elles envisagent une relation sérieuse et durable. Si les sites de rencontre généralistes proposent parfois à ses membres une liste de célibataires a priori compatibles au vu de ce qu'ils ont rempli dans leur profil (ASV pour Age-Sexe-Ville, centres d'intérêts etc.), les sites de rencontres par affinités proposent une étude de compatibilité plus approfondie.

Tous les inscrits sont sur le site pour lâcher prise. Chacun laisse exprimer ses envies les plus profondes sans aucun tabou. Que vous soyez un homme ou une femme célibataire, un couple hétérosexuel ou homosexuel, que vous soyez bisexuel, transgenre ou transsexuel, tout le monde trouvera son bonheur. Aucun complexe à avoir, la liberté totale est de mise sur flirtavecmoi.ca. Pour en apprendre un peu plus sur une personne, cliquez sur son profil et vous découvrirez où elle vit, ce qu’elle recherche. Chaque membre décrit sa propre personnalité ainsi que son partenaire idéal. Il précise ses intérêts et ses caractéristiques afin de faciliter les rencontres. Si un profil vous séduit, envoyez juste un clin d’œil. Cette démarche discrète est très utilisée. Si l’attirance est réciproque, attendez-vous à avoir très rapidement un premier contact avec cette personne.


Ci-dessous sont référencés une quinzaine de sites de rencontres qui font partis des meilleurs actuellement. Certains de ces sites de rencontres sont gratuits, d’autres sont payants au moins pour les hommes (très rarement pour les femmes). Dans tous les cas, l’inscription est gratuite ce qui permet d’avoir un bon aperçu des sites et des services qu’ils proposent. N’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs sites pour augmenter vos chances de rencontrer le ou la partenaire qui vous correspond. Bonne chance !
EliteSingles est le site de rencontre qui répond exactement aux attentes des célibataires québécois à la recherche d’une relation sérieuse et durable. D’une part, le site garantit à tous les utilisateurs la sécurité des informations transmises et la confidentialité des messages échangés. D’autre part, avec le test de personnalité avancé, créé en collaboration avec des psychologues, il est possible pour les membres inscrits de déterminer précisément quels sont leurs souhaits et leurs attentes.
Regardons les choses en face : les rencontres canadiennes sur internet sont commodes. Vous trouvez des milliers de célibataires au même endroit. Pour ceux qui vivent dans de petits villages, cela ouvre la possibilité de rencontrer des gens des villes et villages alentour. Pour les habitants des grandes villes, cela signifie simplement rencontrer des gens hors de leur cercle social, sans avoir à assister à des tas d'événements. Les événements sociaux sont amusants, mais lorsque vous assistez à plus d'événements que vous ne le voulez dans l'espoir de rencontrer des célibataires, cela gâche quelque peu le plaisir.
Il est donc important de s'intéresser à ce que chaque site propose à ses utilisateurs. Regardez le slogan du tchat en question, parle-t-il de rencontre sérieuse? Le service se définit-il lui-même comme un site de rencontre sérieux? … Toutes ces questions sont à se poser avant de décider de s'inscrire sur tel ou tel site, et c'est la seule façon de trouver le meilleur site de rencontre!
Sur ce type de plateforme, le choix peut être gigantesque. Des célibataires jeunes et moins jeunes sont présents,  vous trouverez tous les goûts en matière de physique, et selon le site de rencontre durable choisi, vous pourrez même entrer en contact avec des célibataires selon des critères de succès social ou d’éducation. De quoi satisfaire vos attentes sans trop de mal.
Sur les meilleurs sites de rencontre, même les personnes les plus timides peuvent parfaitement trouver leur part de bonheur. Il existe, bien évidemment, quelques astuces pour rencontrer la bonne personne, mais il n’est pas nécessaire de porter un masque. On dévoile nos qualités, mais aussi nos défauts sans faux semblant et on échange avec les personnes qui nous correspondent, c’est simple.
Les sites de rencontres se différencient selon le mode de rencontre auquel ils invitent les utilisateurs. Il peut y avoir comme préalable à la rencontre une première prise de contact en ligne (online dating classique, mobile dating, sites de rencontres épistolaires, card dating, virtual darting) ou pas (slow dating, group dating, speed dating, blind dating). La fixation du RDV peut-être directe (online dating classique, mobile dating) ou intermédiée (rencontre coachée, online matchmaking, speed dating, blind dating, slow dating, group dating, charity dating).
Faire des rencontres sur les sites spécialisés, c’est aussi se donner une certaine liberté de choix. La plupart du temps, les célibataires endurcis sont, en effet, victimes de rencarts organisés et se sentent parfois forcés d’accepter, alors qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par la personne. Résultat : soit le couple se forme, mais n’est pas du tout naturel, soit on refuse et on blesse tout le monde. Dans les deux cas, on est toujours perdant.
Commencez votre aventure romantique et rencontrez des célibataires qui partagent les mêmes intérêts que vous. Nous proposons un service de rencontre simple d'utilisation. Il vous suffit de créer votre profil, d’ajouter de belles photos et de rechercher parmi nos membres. Vous avez accès à du flirt gratuit, alors profitez-en! Attirez l'attention de quelqu'un en lui envoyant des e-mails, profitez des chats flirt et prévoyez des rencards. Ne soyez pas timide et agissez cet endroit est idéal pour faire des rencontres. De plus, contrairement à d'autres sites de rencontre, nous laissons nos membres profiter des préliminaires romantiques tout en apprenant à flirter. Donc, si vous êtes nouveau et qu’il s’agit de votre première expérience de site de rencontres flirt, Vraiflirt.com sera à coup sûr le meilleur choix pour vous. Avec une telle gamme de fonctionnalités, vous n’aurez pas besoin de trouver des lignes accrocheuses. Soyez vous-même, profitez de conversations sur les tchats et vous deviendrez bientôt un expert des rencontres en ligne. Prêt à faire un essai? Inscrivez-vous aujourd'hui et commencez vos rencontres en ligne sur Vraiflirt.com!

S’il est possible de profiter des offres gratuites pour voir quelle plateforme vous convient le mieux, plus une plateforme a de membres payant une mensualité, moins vous risquez toutefois de connecter avec des profils abandonnés par des clients ayant trouvé l’amour. Plusieurs sites sont aussi entièrement gratuits, se limitant aux revenus des publicités qu’ils affichent.
×