Le meilleur site de rencontre est avant tout celui qui correspond à ce que vous désirez. Au Québec, il en existe des centaines, s’adressant chacun à différentes catégories de célibataires. Que l’on soit à la recherche d’une relation sérieuse ou plutôt intéressé par une histoire courte, de nombreux sites tentent de répondre aux attentes de chacun. Mais comment reconnaître le meilleur site de rencontre ?
Comme son nom l'indique, AdopteUnMec donne le pouvoir aux femmes. Mais le résultat est là, avec 50 millions d'utilisateurs dans le monde et des dizaines de milliards de "matchs". Nous vous proposons ici un comparatif de sites de rencontre qui possèdent tous certaines qualités. L'inscription est gratuite et rapide avant de souscrire à un abonnement et vous pouvez même télécharger l'application Meetic pour ne manquer aucune rencontre! Tester gratuitement Plus d'information. La Rédac' Masculin Experts en optimisation masculine.

Une nouvelle tendance se dessine au début des années 2010 : à la suite du succès du site de sorties en groupe OnVaSortir!, certains sites de rencontres se sont lancés dans l'organisation de sorties entre célibataires (parfois appelée slow dating)6,169 : Meetic.fr258, qui a d'ailleurs racheté PastasParty.com en 2013178, MeetSerious.com (2012)177 ou encore Bœuf-Lovers.com (2013)176.


Une autre astuce de séduction sur les meilleurs sites de rencontre, c’est savoir faire de petits gestes. Désormais, les portails de rencontre en ligne proposent, en effet, différents outils pour personnaliser les messages, et il ne faut pas hésiter à les exploiter pour faire plaisir. Certaines plateformes proposent notamment des envois de fleurs virtuels ou de chocolat. Et même s’il s’agit d’un simple émoticon, cela ne peut que ravir l’interlocuteur. Selon une étude réalisée par le site Match.com, les personnes qui utilisent les emojis seraient les plus chanceuses en matière de relations sérieuses. Le fait est que ces petites choses s’accompagnent d’un contexte émotionnel qui nous fait rattacher à la personne. Certains émoticons sont également à la fois mignons et romantiques, et permettent de draguer sans avoir à trouver les mots justes.

On retrouve le principe de rencontre par affinités, pour vous mettre en contact uniquement avec des personnes avec qui vous avez des points communs. C'est efficace, même si la rencontre amoureuse perd ici un peu de sa magie, tant aucune place ne semble être accordée au hasard. L'inscription gratuite permet d'accéder aux fonctionnalités de base, mais il faudra vous acquitter de l' abonnement mensuel de 29,90 euros pour profiter pleinement de Parship et faire de vraies rencontres.
Nous avons fait en sorte ici de sélectionner les meilleurs sites à destination des utilisateurs qui veulent faire des rencontres de qualités, durables et sérieuses. Notre top 5, composé de Meetic, Elite Rencontre, Edarling, Attractive World et Be2 vous donne un bon aperçu de ce que doit comporter un site de rencontre sérieux. Mais si vous voulez plus de choix, les autres sites que nous avons choisi pour vous font partie des meilleurs.
La plupart des sites proposent de rencontrer des gens au Québec, voire partout dans le monde. Certains sont très ciblés et s'adressent à des clientèles bien précises. En général, il n'est pas possible de consulter la liste des membres avant de s'inscrire. De plus, il vous faudra débourser entre 10 $ et 30 $ pour un abonnement mensuel. Voyons plutôt...
On peut préférer prendre le temps de se rencontrer dans la vie réelle plutôt que derrière un ordinateur. Le « slow dating » est un rétronyme utilisé pour désigner le mode de rencontre auquel invitent les sites proposant d'organiser et/ou de participer à des sorties/événements/activités en groupe, qu'il s'agisse d'activités culturelles, sportives ou simplement de loisirs6. Les « sites de slow dating » peuvent être généralistes (toutes sorties confondues) ou spécialisés dans un type de sortie/activité (sport, restaurant, voyage etc.) ; de plus, ils peuvent être orientés rencontres amicales (comme OnVaSortir.com) ou orientés rencontres amoureuses (run2meet.fr, Boeuf-Lovers.com, Les-CoVoyageurs etc.). Ce mode de rencontre est proposée également par des application comme Once167.

Qui ne connait pas le fameux site coquin Jacquie et Michel ? Le groupe a il y a quelques temps décidé de se lancer sur le marché des rencontres. Avec J&M Contact, il n’y a pas meilleur moyen d’effectuer des rencontres torrides sans se prendre la tête. Le portail met à disposition une énorme panoplie de fonctionnalités afin de dénicher la ou le partenaire qui va offrir la possibilité d’assouvir vos fantasmes les plus charnels ! Le portail intègre également une grande communauté permettant à tout le monde de trouver son idéal dans le but d’expérimenter ses plus grands désirs ! Le site de rencontres J&M met en tout cas l’accent sur les rencontres de genre “Plan Cul”. Pour en savoir plus sur ce site de rencontre coquin, faites un tour sur notre page avis J&M Contact.


Meetic est particulièrement réputé pour le large choix qu’il propose, mais aussi pour la liberté qu’il offre à ses membres. À chacun, notamment, de décider s’il veut montrer sa photo ou non. Divers autres services sont également accessibles sur le site, dont des conseils de coachs professionnels, des discussions instantanées, ou encore des rencontres géolocalisées. Les membres de la plateforme peuvent également participer à des événements comme des ateliers ou soirées. Comme pour la plupart des sites de rencontre, l’inscription sur Affiny est gratuite, mais afin d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il est cependant nécessaire de s’abonner, à partir de 19,99 € par mois. En savoir plus sur les autres abonnement sur notre page avis Affiny.
↑ a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb bc bd be bf bg bh bi bj bk bl bm bn bo bp bq br bs bt bu bv bw bx by bz ca et cb Les sites de rencontres donnés en exemple dans cet article sont cités par ordre décroissant d'audience d'après le classement fourni par Alexa. Mise à jour : 2014.

Le meilleur endroit pour se rencontrer à un premier rendez-vous est un lieu décontracté où vous serez à l'aise tous les deux. Le rendez-vous doit rester bref, puisqu'il s'agit d'une première rencontre. C'est donc davantage un aperçu de ce que vous êtes tous les deux qu'un rendez-vous amoureux. Ajouter de la romance au premier rendez-vous, c'est ajouter une pression inutile.


Les sites de rencontres se différencient selon le mode de rencontre auquel ils invitent les utilisateurs. Il peut y avoir comme préalable à la rencontre une première prise de contact en ligne (online dating classique, mobile dating, sites de rencontres épistolaires, card dating, virtual darting) ou pas (slow dating, group dating, speed dating, blind dating). La fixation du RDV peut-être directe (online dating classique, mobile dating) ou intermédiée (rencontre coachée, online matchmaking, speed dating, blind dating, slow dating, group dating, charity dating).


Il n’y a finalement pas de meilleur site de rencontre : qu’il soit gratuit ou payant, vous pourrez très bien y trouver votre compte dans les deux cas, mais n’oubliez pas de prendre le temps pour le choisir et de lire les fiches détaillées à leurs sujets. Privilégiez aussi les leaders du marché qui sont présents depuis de nombreuses années, c’est un gage de qualité incontestable.
Ce site de rencontres est particulièrement apprécié chez les jeunes. En effet, dans la majeure partie des cas les membres ont entre 18 et 32 ans. Le site et l'application de Lovoo sont très simples d'utilisations et vont droit à l'essentiel. Lovoo propose une version "premium" mais on peut très bien s'en passer et se contenter de la version gratuite.
Inshallah est un site communautaire visant uniquement les musulmans. Effectivement, le slogan du portail qui est « Un mariage si Dieu le veut » ne peut pas être plus explicite. Vous devez savoir que Inshallah est tout simplement la référence des rencontres entre musulmans en France devant des sites comme Muslima et Amour Maghreb. La finalité de ce portail de rencontres est de rapprocher les individus du monde arabe ainsi que du maghreb. Cela dans la finalité de former de nouvelles relations amoureuses ou amicales, en fonction de votre recherche. Voir notre avis sur le Inshallah.
Attention, tout de même: Mais sa gratuité l'abonnement Tinder Plus permet d'accéder à plus d'options est un autre atout de poids au moment de choisir le site sur lequel on s'inscrit! Happn, c'est en quelque sorte le Tinder "made in France". Ici, l'application vous permet normalement de retrouver facilement les personnes que vous avez croisées dans la rue. Vous avez flashé sur la jeune femme blonde aperçue au coin de la rue ou sur la jolie rousse au café d'à côté? Faites un tour sur Happn et, avec un peu de chance si elle a aussi téléchargé l'application , vous pourrez faire connaissance avec elle.

"Retrouvez qui vous croisez" est le credo de cette application française créée en 2014 et qui met la géolocalisation au coeur de son projet de rencontre. Happn fait apparaître sur la timeline de l'utilisateur les profils des autres personnes connectées, croisées dans un bar, à la boulangerie ou dans la rue. Les plus timides, ceux qui ont raté le coche ou qui n'aiment tout simplement pas draguer pourront donc retrouver celui ou celle qui leur a tapé dans l'oeil. Si la géolocalisation peut réveiller la paranoïa de certains, pas d'inquiétude: si vous ne souhaitez plus croiser sur Happn votre voisin un peu lourd, il suffit d'appuyer sur le bouton Croix pour faire disparaître instantanément son profil. Présente dans six pays, l'application revendique aujourd'hui près d'un million d'utilisateurs. 

Après le développement du Web participatif dans les années 2000, c'est l'essor du Web mobile dans les années 2010 qui est venu stimuler le marché de la rencontre. Les sites de rencontres traditionnels comme Badoo, Plenty Of Fish, Zoosk, Lovoo ou OkCupid proposent une version mobile de leur plateforme ou une application à télécharger, à l'instar des nouveaux acteurs exclusivement sur smartphone : Tinder, Happn, Once (généralistes), Grindr (gay), SportMeUp135 (sportifs). Le mobile dating offre comme fonctionnalité l'échange de messages instantanés et de photos mais aussi et surtout la géolocalisation afin que les célibataires à proximité puissent se mettre en relation136.
Êtes-vous à la recherche du meilleur site de rencontre en ligne mais vous n’êtes pas trop sûr lequel choisir? SitedeRencontreQuébec.ca peut sûrement vous aider. En dépit du fait que le milieu des services de rencontres amoureuses reste un milieu très compétitif et que de nombreux disparaissent chaque année, cela n’empêche pas que de nouveaux sites de rencontres voient le jour. En fait, tant qu’il y aura des célibataires désespérés en quête du grand Amour, c’est services spécialisés continueront de prospérer. Cela peut donc être une tâche vraiment éprouvante que celle de choisir le bon parmi cette panoplie d’offres québécoises. La tâche sera toutefois un peu plus aisée si vous savez avec précision le type de relation qui vous intéresse. Ce sont les sites comportant beaucoup de membres célibataires qui sont les plus célèbres. Ceux-ci portent le surnom de « supermarché de la rencontre » tellement le nombre de personnes qui y sont inscrites est important. Si vous voulez vivre de nouvelles aventures amoureuses ou simplement vous faire de nouveaux amis, ces sites devraient vous convenir. Par contre, les célibataires québécois qui ont en tête un type de femme ou d’homme précis, devront chercher de quoi se satisfaire auprès des sites de rencontres adaptés à leurs besoins.
ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.
×