Mais alors un site de rencontre en ligne, qu'est ce que c'est exactement ? À l'époque, on pouvait retrouver dans certains magazines, des annonces du style "homme, passionné de nature, cherche femme entre 35 et 45 ans avec qui partager cet amour de la nature et plus, si affinités" ou bien "femme de Montréal cherche homme pour faire des balades et plus, si affinités". Cette époque est révolue et maintenant les sites de rencontres en ligne ont remplacé ces annonces.
Principale raison de ce succès, son extrême simplicité. Il suffit de s'inscrire via Facebook et de créer un profil minimaliste avec son nom et au moins une photo. On définit ensuite le sexe et la tranche d'âge qui nous intéressent. A partir de ces informations, Tinder géolocalise les profils qui collent le mieux à notre requête. Il ne reste alors plus qu'à sélectionner ceux qui nous intéressent et à effacer ceux qui ne sont pas à notre goût.
La rapidité et l’étendue des communications sur les sites de rencontre permettent de rencontrer des gens d’horizons différents, que votre vie quotidienne ne vous aurait jamais donné l’occasion de croiser. De quoi s’enrichir au contact d’expériences incroyablement diverses : exit le préjugé selon lequel on ne trouverait sur Internet que des no-life allergiques à tout ce qui se trouve en dehors de leur chambre.
Les options payantes de Mon Classeur, offertes pour 14,95 $ par mois, s’orientent davantage autour de l’efficacité. On y offre de débloquer l’accès aux profils les plus populaires, de pouvoir contacter en priorité les nouveaux membres, de filtrer plus précisément les profils et de naviguer sans que les autres utilisateurs sachent que l’on a visité leur profil.
Un site gratuit compte sur la publicité (qui peut l’envahir jusqu’à un point désagréable) pour couvrir ses coûts de fonctionnement et d’hébergement ; mais comme les revenus qu’elle génère ne sont pas très élevés, le site risque de ne pas pouvoir assumer certains services. Un site payant peut utiliser le revenu de ses abonnement pour générer des emplois, comme un service de modération qui assurera l’élimination des faux profils, des personnes au comportement abusif et des arnaqueurs, ou qui répondra aux demandes d’aide. Sur un site gratuit, vous serez livré à vous-même pour détecter les mauvaises intentions. Le projet « Vigilove » du site LoveConfident permet aux femmes de ficher les pseudos de personnes qui leur ont valu de mauvaises expériences ; aller y vérifier à qui l’on a affaire peut éviter bien des déboires si l’arnaqueur n’a pas changé de pseudo entre-temps.
La rencontre par affinités (matchmaking) suppose que deux personnes doivent partager des affinités si elles envisagent une relation sérieuse et durable. Si les sites de rencontre généralistes proposent parfois à ses membres une liste de célibataires a priori compatibles au vu de ce qu'ils ont rempli dans leur profil (ASV pour Age-Sexe-Ville, centres d'intérêts etc.), les sites de rencontres par affinités proposent une étude de compatibilité plus approfondie.
Avoir de nombreux contacts, c’est bien, mais en avoir trop n’est pas forcément une bonne chose. Tout d’abord, parce que gérer les contacts en ligne, c’est comme gérer une vraie base de données. Il y a ainsi forcément des risques d’étourderie et il est tout à fait possible de confondre des personnes. Lorsque l’on est ami avec tout le monde, il devient également difficile de nouer des liens intimes, alors que l’objectif n’est pas d’augmenter sa cote de popularité, mais de trouver un partenaire.
Il existe désormais beaucoup d’autres types de rencontres en ligne, premièrement il sera bien plus pertinent de rejoindre un site de rencontre qui possède une communauté de votre âge, certains sont faits plutôt pour les 18 - 25 ans, d’autres seront idéals pour les 25 - 60 ans, pour finir les sites de rencontres pour séniors satisferont les plus âgés d’entre nous. Il arrive que des personnes se plaignent que les sites de rencontre ne marchent pas, en réalité ils fonctionnent très bien et de plus en plus de couples se forment de cette façon, le tout est de choisir le site qui correspond à ce que l’on cherche car tous les sites ne sont pas faits pour tout le monde.
Lorsque l’inscription du nouveau membre est confirmée, celui-ci peut alors commencer à consulter les profils, mais ne peut cependant pas accéder à l’ensemble des services sur le portail. Les autres fonctionnalités comme le chat, les événements ou les envois de formulaire sont uniquement réservés aux abonnés, à partir de 14,99 € par mois. Meetic organise régulièrement des activités externes, qui facilitent largement les rencontres. Dans le calendrier, on retrouve notamment des plans footings, des afterwork, des concerts, des expos, des week-ends, ou encore des voyages entre célibataires. Ce qui lui a d’ailleurs permis de se hisser au sommet du top site rencontre. Le site respecte, par ailleurs, une politique de confidentialité rigoureuse et applique également des règles de conduite. En cas d’abus quelconque, il est possible de le signaler directement afin que l’équipe prenne les mesures nécessaires.
Les fautes d’orthographe sont à la communication écrite par Internet ce que les pellicules sont sur vos épaules IRL : l’indice d’un manque de soin. Se relire attentivement permet d’éviter au moins les plus grosses. Au contraire, un texte rempli de fautes donne l’idée que si vous ne faites déjà pas attention à la manière dont vous vous présentez, vous serez encore plus indifférent à l’autre. De même, le langage SMS porte le message implicite « ton opinion et ton confort de lecture sont bien moins importants pour moi que le fait de gagner un quart de seconde en enlevant deux lettres ».
> 20 ans, ou rien. Du côté des hommes, la donne est totalement différente : qu’ils aient de 20 à 50 ans, tous les hommes cherchent avant tout une femme… de 20 ou 21 ans! Oui, vous avez bien lu. Elle doit avoir 20 ans, et rien d’autre. À une exception près, toutefois : ceux qui ont entre 22 et 27 ans ont également un faible pour les femmes qui ont entre 40 et 45 ans, «l'effet Cougar vérifié», selon M. Rudder.
×