Principale raison de ce succès, son extrême simplicité. Il suffit de s'inscrire via Facebook et de créer un profil minimaliste avec son nom et au moins une photo. On définit ensuite le sexe et la tranche d'âge qui nous intéressent. A partir de ces informations, Tinder géolocalise les profils qui collent le mieux à notre requête. Il ne reste alors plus qu'à sélectionner ceux qui nous intéressent et à effacer ceux qui ne sont pas à notre goût.
Plus encore, lorsqu'on est un parent célibataire ou un professionnel surbooké, voire même les deux à la fois, il n'est pas toujours simple de trouver du temps pour faire une rencontre sérieuse. Lorsqu'il faut aller chercher le dernier à la crèche, s'occuper du dîner ou même ne pas pouvoir cuisiner soi-même parce qu'on rentre très tard du bureau, vient un temps où on aimerait se rendre la vie plus facile. On aimerait gagner du temps, aller directement à l'essentiel : avec un site de rencontres, c'est possible, surtout si l'on choisit le meilleur.
Les sites de sorties peuvent par ailleurs être orientés rencontres amoureuses : en plus de Meetic.fr ou AttractiveWorld.net, qui organisent des soirées entre célibataires169, on compte en France VoyonsNous.fr170,171, LoisirsEntreNous.asso.fr, CPourNous.com, Asso-Des-Solos.fr, Happy-Friends.fr, SoireesdAnnie.com, Wouf.it (pour les gays)172; LoveStruck.com au Royaume-Uni ; aux États-Unis, HowAboutWe.com permet aux célibataires de se rencontrer à partir d’une envie de sortie commune173,174,175,5.
La question, c’est de savoir si ça marche vraiment, ou pas, n’est-ce pas? Impossible à dire, pensez-vous sûrement. Comme moi, d’ailleurs, jusqu’à ce que j’assiste à la conférence d’ouverture de l’événement CHI 2018, qui se tient toute la semaine au Palais des Congrès de Montréal. Le conférencier était nul autre que Christian Rudder, cofondateur d’OkCupid, un site de rencontres américain qu’il a vendu en 2011 à IAC, détenteur du site Match.com, pour la somme de 90 M$ US. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avait des données renversantes à partager avec nous...
×