Prenez le temps de bien choisir comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, n’y voyez pas là comme une perte de temps pour vos recherches, bien choisir servira par la suite à ce que vous trouviez plus facilement la bonne personne selon vos affinités et vos critères prédéfinis. Le plus important est de faire attention à l’âge de la communauté et à la volonté des membres, plan d’un soir ou sérieux. 

Les sites gratuits sont très attractifs grâce à la simplicité de l’inscription. De plus, beaucoup sont généralistes, tandis que les sites communautaires (qui s’adressent à une « niche » particulière) préfèrent souvent proposer une inscription gratuite puis un abonnement payant. Sur un site gratuit, vous rencontrerez des gens nombreux et très différents. Si vous aimez l’aventure, ou recherchez une aventure sans lendemain, c’est l’idéal. Quant à une relation sérieuse, les statistiques prouveront toujours qu’elle aura plus de chances de durer avec quelqu’un avec qui on partage au moins quelques points communs (psychologiques pour une affinité générale, ou culturels pour plus de proximité) ; s’investir dans un site trop généraliste risque de revenir à chercher une aiguille dans un continent producteur de foin.
Les sites de rencontres peuvent présenter des avantages comme des inconvénients. C’est tous ces paramètres qui permettent d’effectuer un comparatif pertinent afin de savoir quel est le meilleur portail de rencontres 2019. Maintenant que vous avez pris connaissance des offres de chacun de ces sites, vous devez faire un choix. En effet, il faut choisir le ou les portails vous semblant le meilleur et le mieux adapté à vos envies et besoins. Lancez-vous à la recherche du grand amour sans patienter une seule seconde !
Néanmoins, on est en droit de se demander pourquoi de très nombreuses personnes en situation de célibat choisissent de rencontrer des célibataires sur des sites payants alors qu’ils pourraient parfaitement opter pour un site gratuit. Les meilleurs sites de rencontres gratuits fonctionnent et il peut sembler un peu bête de payer pour un résultat similaire.
Dans une logique de niche nous trouvons des sites de rencontre coquins pour ceux qui ne veulent pas s'engager et trouver un partenaire pour une nuit. Les sites généralistes que nous trouvons en France : X-flirt, et plus récemment Jacquie et Michel contact. Pour ceux qui sont déjà engagés dans une relation mais voudraient un nouveau partenaire il y a les spécialistes de l'adultère comme Idilys (anciennement entre infidèles), Adulère Rencontre, Gleeden ou Ashley Madison. Pour les libertins Wyylde (anciennement Net échangisme) et Nous libertins. Depuis le succès de la trilogie 50 nuances de Grey les sites de niche BDSM remportent du succès. Nous trouvons en France les sites de rencontres BDSM : Fetlife, Bdsmsutra, Dress et Domi.

Les sites de rencontres en ligne ont littéralement révolutionné les moyens de communication entre célibataires du monde entier. Ils vous permettent de faire un tri des personnes qui pourraient vous convenir et des personnes qui, au contraire, sont totalement incompatibles avec vous. Trouver le partenaire idéal en ligne est faciliter par les multiples outils de recherche mis à votre disposition. C'est le terrain privilégié par celles et ceux qui veulent faire de nouvelles rencontres au Québec.


Un dernier piège à éviter, c’est la prison du virtuel. Les rencontres en ligne riment, en effet, souvent avec fantasme et, parfois, l’on a tellement peur d’être déçu que l’on remet toujours les rendez-vous réels à plus tard. Certes, il est important de se connaître avant de se rencontrer en chair et en os, mais dès que l’on s’est assuré de l’authenticité du profil et que l’on sent la naissance d’un lien, il ne faut pas hésiter à foncer. D’ailleurs, si l’on s’est dévoilé sans artifice, il n’y a pas de souci à avoir. D’autant plus que l’objectif même de l’inscription est de trouver un partenaire, non pas sur internet, mais dans la vraie vie.
L'agence organise une « rencontre à l'aveugle » : les protagonistes, présélectionnés selon leur compatibilité supposée, ne se connaissent pas153,154,155. Les rencontres de ce type peuvent avoir lieu en groupe, autour d'un repas par exemple (aux États-Unis, 8at8.com organise des dîners pour quatre femmes et quatre hommes partageant des points communs43).
À partir des années 2000 se sont développés les sites spécialisés dans le « service d'hébergement », aussi appelé « échange d'hospitalité » : CouchSurfing.org193,194, BeWelcome.org195, Servas.org196. Certains mettent l'accent sur les échanges interculturels : HospitalityClub.org196 et FriendShipForce.org197,198, tandis que d'autres sont spécialisés pour les familles, mais aussi pour les cyclistes (WarmShowers.org) ou les espérantophones (PasportaServo.org)5. D'autres sites permettent aux touristes de travailler en échange du gîte et du couvert. Généralement le bénévolat s'effectue dans les fermes, on parle de WWoofing (wwoofinternational.org dans le monde et wwoof.fr en France) ou de Help Exchange (Helpx.net)

Le test de personnalité a été développé par des psychologues qui connaissent les points cruciaux pour créer une relation amoureuse heureuse et durable. En le remplissant, vous en apprendrez très certainement un peu sur vous-même. Si vous vous connaissez et savez ce que vous désirez dans une relation, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver le partenaire idéal.


Quand vous vous inscrivez, vous ne pourrez pas commencer immédiatement. Votre nouveau profil sera montré aux autres membres, afin qu’ils votent votre acceptation ou refus. Donc, il s’agit réellement d’un club exclusif de célibataires, tout le monde ne réussira pas son entrée. Cependant, cela débarrasse le sites des escrocs et des personnes peu sérieuses.

Les options payantes de Mon Classeur, offertes pour 14,95 $ par mois, s’orientent davantage autour de l’efficacité. On y offre de débloquer l’accès aux profils les plus populaires, de pouvoir contacter en priorité les nouveaux membres, de filtrer plus précisément les profils et de naviguer sans que les autres utilisateurs sachent que l’on a visité leur profil.
×