Sur les sites de rencontre, on est entièrement libre dans ses choix. Si un profil paraît intéressant, on peut tenter, sinon on trouve quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’obligation. Le fait que les meilleurs sites de rencontres se basent sur un système d’affinités est, d’ailleurs, encore plus avantageux, étant donné qu’il n’y a pas de temps à perdre avec les mauvaises personnes. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de place pour l’approximation.

Ces pionniers des sites de rencontres au Québec proposent des abonnements à environ 22 $/mois, avec d’intéressants rabais pour des engagements de 3 et 6 mois. Cet abonnement offre une recherche de plus grande qualité, limitant aux membres ayant une photo de vous contacter, vous permettant de voir qui a consulté votre fiche et de voir votre fiche proposée en priorité.
Si leur nombre explose, ces utilisateurs sont aussi de plus en plus exigeants. Suivant l'adage "qui se ressemble, s'assemble", un grand nombre de sites proposent un service de "matchmaking". Chaque membre remplit un questionnaire plus ou moins détaillé lors de son inscription, allant de "Votre style musical préféré" à "Si vous deviez vous décrire en trois mots" voire "En quelle couleur voyez-vous la vie?".  
Certains reprochent aux sites de rencontre de vouloir se faire de l’argent sur le dos de personnes qui souhaitent juste communiquer entre elles, ou d’exploiter le sentiment de solitude des célibataires. Mais c’est oublier que la rencontre est quelque chose de concret, qui peut se révéler risqué : vous ne suivriez pas n’importe qui dans la rue dans l’espoir de vivre une passion torride avec un inconnu. Les sites payants emploient des modérateurs qui agissent comme les vigiles dans la « vraie vie », en calmant les disputes et en bannissant les individus violents, ainsi que des informaticiens qui rendent le site rapide et efficace. Gain de temps et encadrement proviennent d’un travail qui a un coût ; louer les services d’un garde du corps serait bien plus cher !
Vous avez envie de vous rendre sur un site de rencontre gratuit ou avec abonnement mais vous n’avez aucune idée du site de rencontre qui conviendrait à vos attentes, il est important de prendre le temps de bien choisir son site pour faciliter vos recherches par la suite, ça tombe bien, nous sommes là pour vous aider ! Notre comparatif des meilleurs sites de rencontres est divisé en catégories, certaines catégories principales comme les rencontres sérieuses et coquines vous permettront déjà de faire le tri, que recherchez-vous ? Un plan d’un soir ou une rencontre qui est faite pour durer dans le temps ? Si cela n’est pas déjà fait, posez-vous la question avant de continuer vos recherches.
Il existe désormais beaucoup d’autres types de rencontres en ligne, premièrement il sera bien plus pertinent de rejoindre un site de rencontre qui possède une communauté de votre âge, certains sont faits plutôt pour les 18 - 25 ans, d’autres seront idéals pour les 25 - 60 ans, pour finir les sites de rencontres pour séniors satisferont les plus âgés d’entre nous. Il arrive que des personnes se plaignent que les sites de rencontre ne marchent pas, en réalité ils fonctionnent très bien et de plus en plus de couples se forment de cette façon, le tout est de choisir le site qui correspond à ce que l’on cherche car tous les sites ne sont pas faits pour tout le monde.
En plus de son interface simple et intuitive pour rencontrer des célibataires sérieux, EliteSingles vous accompagne dans la recherche du partenaire idéal(e), de l’inscription aux premiers rendez-vous. Le site de rencontre conduit des études sur divers sujets concernant les relations amoureuses et la psychologue Salama Marine est également disponible pour conseiller chaque membre.
En se présentant comme le premier réseau social dédié à la rencontre sérieuse , HugAvenue a su se faire une place parmi les meilleurs sites de rencontres pour des relations durables. Plutôt destiné à des célibataires assez jeunes, entre 20 et 30 ans, le site propose de faire des rencontres amoureuses sérieuses mais également des rencontres amicales. Selon votre profil et vos attentes, le meilleur site de rencontres sérieuses pour vous ne sera pas forcément le même que pour votre ami. Ils peuvent avoir des enfants déjà adultes, et des attentes bien précises.

Signing up to Flirt.com is fairly straightforward and isn’t unlike signing up to any other social networking site. You can either choose to sign up for free or go for the paid account, but the process is the same in both cases. After activating your account via email, you’ll be prompted to choose a screenname and create an informal status describing your current state of mind -- this is what other members will see when your profile shows up in search. This is also when you’re asked to define what geographical area, gender and age-range you want to browse. The last step is to upload a profile picture, and then you’re off to the races. 

On peut préférer prendre le temps de se rencontrer dans la vie réelle plutôt que derrière un ordinateur. Le « slow dating » est un rétronyme utilisé pour désigner le mode de rencontre auquel invitent les sites proposant d'organiser et/ou de participer à des sorties/événements/activités en groupe, qu'il s'agisse d'activités culturelles, sportives ou simplement de loisirs6. Les « sites de slow dating » peuvent être généralistes (toutes sorties confondues) ou spécialisés dans un type de sortie/activité (sport, restaurant, voyage etc.) ; de plus, ils peuvent être orientés rencontres amicales (comme OnVaSortir.com) ou orientés rencontres amoureuses (run2meet.fr, Boeuf-Lovers.com, Les-CoVoyageurs etc.). Ce mode de rencontre est proposée également par des application comme Once167.
Les célibataires qui souhaitent se caser peuvent également rechercher l’amour sur Be2. Ce site de rencontre affiche plusieurs années d’expérience à son palmarès et met surtout l’accent sur les relations sérieuses. Un test de personnalité est disponible sur le portail, à l’issue duquel Be2 propose une liste de contacts compatibles à chaque nouvel inscrit. Ce service est accessible gratuitement, mais pour ceux qui souhaitent avoir une garantie de contacts, il est nécessaire de basculer vers le mode payant. Les membres premium de Be2 sont assurés de nouer au moins 10 contacts, avec des profils qui leur correspondent.
À partir des années 2000 se sont développés les sites spécialisés dans le « service d'hébergement », aussi appelé « échange d'hospitalité » : CouchSurfing.org193,194, BeWelcome.org195, Servas.org196. Certains mettent l'accent sur les échanges interculturels : HospitalityClub.org196 et FriendShipForce.org197,198, tandis que d'autres sont spécialisés pour les familles, mais aussi pour les cyclistes (WarmShowers.org) ou les espérantophones (PasportaServo.org)5. D'autres sites permettent aux touristes de travailler en échange du gîte et du couvert. Généralement le bénévolat s'effectue dans les fermes, on parle de WWoofing (wwoofinternational.org dans le monde et wwoof.fr en France) ou de Help Exchange (Helpx.net)
Proximeety est un site grand public, à l’image de la population, avec une base d’inscrits majoritairement hétéro. Mais le réseau Proximeety ne se limite pas seulement à un site de rencontre généraliste ; il compte aussi plusieurs autres site indépendants et ciblés sur des communautés plus spécifiques (rencontres gays, rencontres lesbiennes, ou rencontres séniors, par exemple). Dans tous les cas, la seule obligation à l’inscription est d’être majeur.

bjr je me suis inscrit sur ce site et tres deçus que des faux profils et en meme temps grosse perte d argent car je me suis retrouvé inscrit sur d autres sites du meme groupe accompagné de nouveaux prelebements pres de 150 euros quand je telephonne je me heurte a un mur avec une personne qui me repete inlassablement la meme chose j ai eu plus d une centaine de contactes du sexe opposé aucune finelement etait en france mais pluyot en afrique et qui vous reclame de l argent ne vous inscrivé pas vous n en finirai plus de payer pour rien sauf si vous voulez apprendre la geographie de l afrique
Pour une vingtaine d'euros par trimestre, vous rencontrerez, sur le site de Be2.be, des célibataires d'Europe et d'Amérique du Nord. L'inscription et la messagerie sont gratuites, mais il n'est pas possible d'y clavarder ou d'utiliser la caméra de votre ordinateur. En contrepartie, il promet des rencontres sécuritaires, en plus de miser sur la qualité du service. Le site compte plus de 25 millions de membres.

Lorsqu’à chaque profil payant correspond un abonnement, les utilisateurs tiennent bien davantage à leur e-reputation que lorsqu’en créer de nouveaux ne leur prend qu’un clic. Sur un site payant, l’anonymat n’est plus aussi absolu malgré l’existence de pseudos : lorsqu’on tient à son image, qu’elle soit virtuelle ou réelle, on ne se permet plus de faire n’importe quoi. Il y a donc beaucoup plus de chances de trouver des utilisateurs courtois et sérieux sur un site payant que sur un site gratuit, tout simplement parce qu’ils se sont davantage investis dans la création de leur profil. Les timides profiteront peut-être mieux d’un accueil chaleureux dans une communauté où chacun tient à l’image qu’il renvoie, et risqueront moins de se sentir agressés par un commentaire désobligeant.
Des travaux ont été menés sur la véracité des profils déclarés sur les sites de rencontres200. Ces études ont par exemple trouvé des différences dans le genre des personnes, les hommes mentant plus sur leur taille et les femmes sur leur poids201. L'équipe de modération est présentée par Gleeden comme « la plus intransigeante202 ». Cependant, de nombreux profils faux ou fantaisistes sont présents sur le site, certains profils sont laissés à l'abandon parfois depuis 5 ans203. Gleeden revendique malgré tout une politique de « membres réels », avec derrière chaque profil, une personne réelle.
La rencontre sur internet constitue alors un véritable révélateur de personnalité - si l'on reste sincère, bien entendu. Car derrière l'écran de son ordinateur, les enjeux ne sont pas les mêmes, la timidité n'est plus de mise et l'on a moins de mal à se confier et à se montrer tel que l'on est réellement. Bien que les échanges ne soient pas en face à face, ils permettent tout de même de créer une certaine intimité et d’approfondir la relation qui pourra alors aboutir à une rencontre physique.
Si l’on s’inscrit sur ces sites pour faire des rencontres, il arrive également que l’on n’ose pas s’y intégrer totalement. Pour différentes raisons, dont la timidité ou la peur, certains d’entre nous hésitent notamment à mettre leur vraie photo dans leur profil ou préfèrent se cacher derrière un personnage fictif. Dans ce cas, il ne faut pas espérer grand-chose de son inscription, car les membres de ces portails prennent vraiment le temps de tout examiner avant de s’ouvrir à des échanges. Si le test de personnalité n’est pas non plus rempli correctement, les profils suggérés peuvent ne pas correspondre aux attentes réelles de chacun. Ainsi, ce qu’il faut garder en tête, c’est que si l’on veut nouer des relations sérieuses, il faut être vraiment sérieux, à tout point de vue.
De plus, les sites de rencontres actuels ont su s’adapter à l’ère du temps, en proposant des services modernes. Certains proposent de faire des rencontres en douceur, avec des jeux de questions-réponses à remplir directement via les profils, d’autres permettent la rencontre par affinités, qui vous fera gagner du temps : après avoir passé un test de personnalité, vous n’aurez qu’à consulter les profils qui vous sont soumis, en accord avec vos résultats.

Ces dernières années et plus particulièrement au Québec, face à l'hyperconnectivité des gens, les sites de rencontres en ligne ont connu un boom significatif. Grâce à cela, faire des rencontres est devenu beaucoup plus facile et pour cela, il vous suffit simplement de rester confortablement dans votre canapé. Tapez sur Internet "site de rencontres en ligne au Québec" et vous verrez le nombre hallucinant de possibilités de rencontres qui vous seront proposées. Toutefois, il n'est pas évident de faire le tri entre les bons sites fiables et les sites plus obscurs. C'est pour cela que nous avons fait le travail pour vous et que nous avons sélectionné les 10 meilleurs sites de rencontres au Québec.
Pour ceux qui cherchent à partager leur passion avec l’âme sœur, plusieurs plateformes ciblent des intérêts bien particuliers. Ainsi vous pourrez rencontrer des amateurs de sport sur Rencontre sportive ou Bougex, ou des foodies en tentant le Dumpling Dating de Max l’affamé, HiDine ou SamePlate (qui ne sont pas d’ici, mais gagnent en popularité). Ceux qui se sentent généreux pourront aussi offrir aux candidats convoités de les inviter dans leurs endroits préférés via l’application bemyguest.
×