Le but du premier message n’est pas de faire fantasmer l’autre sur nous. C’est impossible et toute tentative en ce sens se verra sanctionnée par une fuite immédiate de la cible. Ce que vise le premier message, c’est de donner envie à l’autre d’aller voir notre profil – l’autre a très peu de chances de répondre « à l’aveuglette », à moins d’être victime d’un déséquilibre mental qui ne doit pas être votre cœur de cible, sauf exception. Par conséquent, votre profil est votre vitrine. Assurez-vous de choisir une photo attirante mais sans étalage, et qui puisse être prétexte à conversation ; et aussi de rédiger une annonce honnête, originale et dont vous aurez banni toute expression ne voulant rien dire (par exemple « cherche un homme pas prise de tête » comme s’il y en avaient qui cherchaient un homme « prise de tête »).

Sur les sites de rencontre, on est entièrement libre dans ses choix. Si un profil paraît intéressant, on peut tenter, sinon on trouve quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’obligation. Le fait que les meilleurs sites de rencontres se basent sur un système d’affinités est, d’ailleurs, encore plus avantageux, étant donné qu’il n’y a pas de temps à perdre avec les mauvaises personnes. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de place pour l’approximation.
Les rencontres en ligne connaissent aujourd’hui un grand succès auprès des célibataires en quête de l’amour. Avec le train-train de vie quotidien qui se résume surtout au boulot, il devient, en effet, de plus en plus difficile de nouer des relations dans la vraie vie. Grâce aux multiples services offerts par les sites de rencontre, trouver l’amour s’avère beaucoup plus simple.
I had a female friend sign up and tried sending her messages. She didn't get any of them. When I called their customer service they initially said it was an issue they had with my account and were trying to fix it. 2 weeks past and no change. When I phoned again the Car tried to blame the way I worded my profile or that I had not uploaded enough pictures for women to take interest, which had nothing to do with my initial compaint about confirming why I wasn't getting read receipts.
À la différence d'un site de rencontre classique, un service de matchmaking est proposé (sur eDarling.fr, MeeticAffinity.fr, AttractiveWorld.net, Be2.fr et Parship.fr en France5) : les utilisateurs répondent à un questionnaire et se voient proposer un ensemble de profils supposés leur correspondre. Ces sites de rencontres par affinité se distinguent des sites d'agence matrimoniale, où cette dernière prend le soin de rencontrer chacun des célibataires avant de les mettre en relation. Notons néanmoins que la distinction n'est pas toujours évidente : sur le site de rencontres américain Tawkify.com, les inscrits ne peuvent pas communiquer directement : c'est le site qui les met en relation en fonction d'affinités supposées.

Les fautes d’orthographe sont à la communication écrite par Internet ce que les pellicules sont sur vos épaules IRL : l’indice d’un manque de soin. Se relire attentivement permet d’éviter au moins les plus grosses. Au contraire, un texte rempli de fautes donne l’idée que si vous ne faites déjà pas attention à la manière dont vous vous présentez, vous serez encore plus indifférent à l’autre. De même, le langage SMS porte le message implicite « ton opinion et ton confort de lecture sont bien moins importants pour moi que le fait de gagner un quart de seconde en enlevant deux lettres ».


Regardons les choses en face : les rencontres canadiennes sur internet sont commodes. Vous trouvez des milliers de célibataires au même endroit. Pour ceux qui vivent dans de petits villages, cela ouvre la possibilité de rencontrer des gens des villes et villages alentour. Pour les habitants des grandes villes, cela signifie simplement rencontrer des gens hors de leur cercle social, sans avoir à assister à des tas d'événements. Les événements sociaux sont amusants, mais lorsque vous assistez à plus d'événements que vous ne le voulez dans l'espoir de rencontrer des célibataires, cela gâche quelque peu le plaisir.

ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.

×