Mais le point le plus important pour reconnaître un site de rencontre sérieux est de vérifier si une modération est effectuée régulièrement et scrupuleusement sur les différents profils de femmes et d'hommes célibataires du chat rencontre. En fait, beaucoup de plateformes du genre ne se concentrent pas assez, ou pas du tout, sur ce procesus et la qualité des échanges en est fortement amoindrie! D'ailleurs, beaucoup de ces sites de rencontre sérieux sont remplis de fiches douteuses et de personnes aux intentions questionables...
À partir des années 2000 se sont développés les sites spécialisés dans le « service d'hébergement », aussi appelé « échange d'hospitalité » : CouchSurfing.org193,194, BeWelcome.org195, Servas.org196. Certains mettent l'accent sur les échanges interculturels : HospitalityClub.org196 et FriendShipForce.org197,198, tandis que d'autres sont spécialisés pour les familles, mais aussi pour les cyclistes (WarmShowers.org) ou les espérantophones (PasportaServo.org)5. D'autres sites permettent aux touristes de travailler en échange du gîte et du couvert. Généralement le bénévolat s'effectue dans les fermes, on parle de WWoofing (wwoofinternational.org dans le monde et wwoof.fr en France) ou de Help Exchange (Helpx.net)

Une enquête IFOP commandée par le comparateur de sites de rencontres Lacse263 révèle qu'en 2018, 26 % des Français déclarent s’être déjà inscrits au moins une fois sur un site de rencontre ; contrairement à ce que la plupart des sites présentent dans leurs publicités, il reste encore difficile de rencontrer quelqu’un en vrai via ce genre de sites (seulement 57 % des sondés déclarent y être parvenus) ; la réalisation de rencontres amoureuses (20 % déclarent avoir eu à la fois des relations amoureuses et sexuelles) n’empêche pas pour autant une certaine banalisation des « coups d’un soir » (62 % déclarent avoir eu « une aventure sans lendemain »)264.
Votre interlocuteur se présente comme une personne s'intéressant à vous, gagne votre confiance. Par inconscience, vous acceptez d'activer votre webcam et entrez dans une conversation plus intime. Le piège se referme : l'escroc en profite pour vous enregistrer et détient alors des images susceptibles de porter atteinte à votre vie privée, et menace de diffuser la vidéo si vous ne versez pas une importante somme d'argent208,209.
On peut préférer prendre le temps de se rencontrer dans la vie réelle plutôt que derrière un ordinateur. Le « slow dating » est un rétronyme utilisé pour désigner le mode de rencontre auquel invitent les sites proposant d'organiser et/ou de participer à des sorties/événements/activités en groupe, qu'il s'agisse d'activités culturelles, sportives ou simplement de loisirs6. Les « sites de slow dating » peuvent être généralistes (toutes sorties confondues) ou spécialisés dans un type de sortie/activité (sport, restaurant, voyage etc.) ; de plus, ils peuvent être orientés rencontres amicales (comme OnVaSortir.com) ou orientés rencontres amoureuses (run2meet.fr, Boeuf-Lovers.com, Les-CoVoyageurs etc.). Ce mode de rencontre est proposée également par des application comme Once167.
Très visitée, la plateforme permet à tous les célibataires, qu’ils vivent à Paris ou dans un petit village reculé au centre de la France, de trouver des membres inscrits pas trop loin de chez eux. Les options de contacts, bien que classiques, fonctionnent efficacement et les événements que le site organisent depuis peu permettent aux utilisateurs de se rencontrer dans la vraie vie !
Certains sites de rencontres reposent au moins en partie sur un modèle économique tout particulier : ils embauchent des « animatrices » (aussi appelées « hôtesses ») qui, par la création d'un faux profil, sont chargées de susciter l'intérêt suffisamment pour faire souscrire à un abonnement et pour qu'il soit prolongé, ou encore que de nombreux appels à des numéros surtaxés soient effectués211,212 : Match.com213, Cupid.com214,215, YesMessenger.com216,217, Adult FriendFinder.com218 etc. Ces arnaques sont dénoncées par un bon nombre de victimes sur les forums CommentCaMarche.net, 01net.com, LesArnaques.com, ou encore Doctissimo.fr.
If you still don’t know how to start online flirting or think it’s too difficult for you, put aside all doubt. On a flirting site, you don’t need to do much. Just find singles you like, flirt online, and arrange a live date. Flirting is easy – you just stay positive, joke, and pay compliments to your chat partner about their personality and profile. And remember, by flirting online you’ll also pimp your skills in communicating with the opposite gender.
Bons points: On fonctionne avec la géolocalisation des partenaires potentiels. On y voit défiler des profils d’utilisateurs à proximité. On balaie ceux qui nous plaisent vers la droite et les autres, vers la gauche. Une notification nous confirme les attirances communes. Il y a énormément de monde sur Tinder, donc beaucoup de choix. On aime aussi que personne ne puisse nous contacter tant qu’on n’a pas aimé son profil.
×