Nous avons étudié la qualité des fonctions de recherche et de communications, la qualité du site, les différentes offres d'abonnements, la qualité du service client et nous avons également répertorié les avantages et inconvénients de chaque site. Alors, n'hésitez plus et consultez notre top 10 des meilleurs sites de rencontre en ligne pour choisir celui qui vous correspond le plus : site de rencontre par affinité, site de rencontres sénior, site de rencontres pour les jeunes, site de rencontres pour chrétiens et chrétiennes, site de rencontres cougar, site de rencontres coquines, site de rencontre de femme russe, etc.

Faire des rencontres sur les sites spécialisés, c’est aussi se donner une certaine liberté de choix. La plupart du temps, les célibataires endurcis sont, en effet, victimes de rencarts organisés et se sentent parfois forcés d’accepter, alors qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par la personne. Résultat : soit le couple se forme, mais n’est pas du tout naturel, soit on refuse et on blesse tout le monde. Dans les deux cas, on est toujours perdant. Sur les sites de rencontre, on est entièrement libre dans ses choix. Si un profil paraît intéressant, on peut tenter, sinon on trouve quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’obligation. Le fait que les meilleurs sites de rencontres se basent sur un système d’affinités est, d’ailleurs, encore plus avantageux, étant donné qu’il n’y a pas de temps à perdre avec les mauvaises personnes. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de place pour l’approximation.
La séduction, c’est aussi savoir susciter la curiosité. Les discussions ne doivent surtout pas être lassantes. Bien sûr, il est important de dévoiler certains traits de sa personnalité, mais la règle, c’est de ne pas se mettre à nu trop tôt, et d’ailleurs jamais. Le mystère constitue, en effet, un certain moteur dans les relations et il ne faut jamais, au grand jamais, raconter l’histoire de toute son enfance ou le déroulement de sa semaine en détail. Il faut rester bref et se limiter seulement à des allusions. Car si l’on dévoile tout dès le début, c’est sûr que les échanges ne tiendront pas longtemps, alors que si l’on ne dit pas tout, nos prochains propos intéresseront sûrement beaucoup plus.
Il n’est pas rare d’avoir un mariage ou deux sous la ceinture quand on a plus de 50 ans. Pourtant, en général, il est déconseillé de parler de vos relations qui se sont mal terminées. Naturellement, le passé est un sujet dont on parle lors des premiers rendez-vous mais ne vous attardez pas sur une analyse poussée de vos ex. Il sera bien plus agréable de se concentrer sur le moment présent et d’en apprendre plus sur la nouvelle personne que vous venez de rencontrer.

Les sites de rencontres fonctionnent en quelque sorte comme un marché2 : ils offrent un espace permettant de « prospecter » et de « se vendre » dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation. Cet espace permet d'y publier des photos et de consulter celles des autres. Les échanges peuvent s'y effectuer par des services internes de télécommunication : la messagerie, le chat avec ou sans échange audio (voice over IP) ou vidéo (webcam). Un service de matchmaking (mise en relation par affinités) peut également être proposé.
Ce n'est pas un hasard si de nos jours la grande majorité des couples et donc des histoires d'amour commencent sur internet, et plus précisément sur un site de rencontre sérieux. Alors, si vous aussi êtes à la recherche de LA rencontre de votre vie, pourquoi ne pas faire un tour sur l'un des nombreux services qui proposent ce genre de mise en relation?
Si les sites généralistes sont destinés aux célibataires, d'autres sont destinés aux personnes mariées (123-infidele.com, Gleeden.com et Idilys.com en France ; illicitEncounters.com au Royaume-Uni, AshleyMadison.com dans le monde69,70), divorcées avec enfants (SingleParentMeet.com43 aux États-Unis) ou veuves (RevivreA2.fr71,72,73 en France ; JustWidowerDating.com au Royaume-Uni et aux États-Unis)5.
Des travaux ont été menés sur la véracité des profils déclarés sur les sites de rencontres200. Ces études ont par exemple trouvé des différences dans le genre des personnes, les hommes mentant plus sur leur taille et les femmes sur leur poids201. L'équipe de modération est présentée par Gleeden comme « la plus intransigeante202 ». Cependant, de nombreux profils faux ou fantaisistes sont présents sur le site, certains profils sont laissés à l'abandon parfois depuis 5 ans203. Gleeden revendique malgré tout une politique de « membres réels », avec derrière chaque profil, une personne réelle.
ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.
×