Les relations sur Internet peuvent se prolonger dans le monde « réel », rester virtuelles, ou bien s’arrêter sans aucun problème. Se prendre un râteau ou en mettre un dans la « vraie vie », cela a un coût ; dans le monde virtuel, cela ne coûte rien, et l’on passera à autre chose sans blessure d’amour-propre. Ceux qui passent des mois ou des années à se remettre d’une rupture apprécieront le gain de temps.
Les célibataires qui souhaitent se caser peuvent également rechercher l’amour sur Be2. Ce site de rencontre affiche plusieurs années d’expérience à son palmarès et met surtout l’accent sur les relations sérieuses. Un test de personnalité est disponible sur le portail, à l’issue duquel Be2 propose une liste de contacts compatibles à chaque nouvel inscrit. Ce service est accessible gratuitement, mais pour ceux qui souhaitent avoir une garantie de contacts, il est nécessaire de basculer vers le mode payant. Les membres premium de Be2 sont assurés de nouer au moins 10 contacts, avec des profils qui leur correspondent.

Respecting privacy, Drague.net is anonymous and registration is optional. No personal information is required to use chat, or shared with other users. Registration on Drague.net provides access to features like creating custom profile page, a nickname, photo and video albums, custom and unlimited searches. Whether you are a dredge specialist or you prefer to let the others come to you, you will on Drague.net a unique chat service to hat and meet people.


Les sites de rencontres, comme les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn, souhaitent s'intégrer et s'imposer dans la Toile. Pour ce faire, ils développent l'interopérabilité afin de créer des passerelles entre eux et d'autres sites disposant d'une base de données clients propice au développement commercial231,232. Un site de rencontres comme Badoo ou Zoosk va alors faire partie des nombreuses sollicitations sur lesquelles un internaute peut cliquer par inadvertance quand il visite son compte Facebook. C'est ainsi qu'un bon nombre de personnes se sont retrouvées malgré elles inscrites et référencées sur des sites de rencontres. Cela a pu nuire à l'e-réputation de certaines d'entre elles, comme ce prêtre qui a dû renoncer à sa paroisse233. La désinscription n'est pas aisée, et même après, vous pouvez continuer à y être référencé. Plusieurs plaintes contre Badoo ont été déposées auprès de la CNIL234,235.

Vous ne suivriez pas au hasard quelqu’un dans la rue. Ou alors, vous vous êtes peut-être déjà mordu les doigts d’avoir donné votre numéro, à la fin d’une soirée arrosée, à la personne qui vous paraissait canon à ce moment-là et s’est ensuite muée en une harceleuse hystérique armée d’un forfait SMS illimité et d’un pied-de-biche. La mise en place progressive des relations sur Internet rend plus facile d’estimer les intentions de l’autre ; et les sites payants emploient des modérateurs qui agissent comme le videur d’une boîte de nuit, en sanctionnant les comportements abusifs. Une sécurité précieuse, qui fait regretter de ne pas pouvoir « signaler » ou « bannir » aussi facilement IRL.
L’inscription sur le site est gratuite et permet, entre autres, de réaliser le test et de consulter les profils des autres membres. Toutefois, pour entrer en contact avec une personne, il est nécessaire de souscrire un abonnement, à raison de 18,99 € par mois pour un an. Sur la plateforme, toutes les informations personnelles sont maintenues confidentielles et différentes fonctionnalités de protection sont également mises à la disposition des membres. Les célibataires sur Disons Demain ont, entre autres, la possibilité de limiter l’accès à leur profil, en cachant des informations ou en floutant certaines photos par exemple. Ils restent également libres d’accepter ou non des contacts. En prime, l’équipe du portail s’engage à vérifier les demandes d’inscription manuellement. Chaque profil est ainsi vérifié en détail avant d’être admis.
À partir des années 2000 se sont développés les sites spécialisés dans le « service d'hébergement », aussi appelé « échange d'hospitalité » : CouchSurfing.org193,194, BeWelcome.org195, Servas.org196. Certains mettent l'accent sur les échanges interculturels : HospitalityClub.org196 et FriendShipForce.org197,198, tandis que d'autres sont spécialisés pour les familles, mais aussi pour les cyclistes (WarmShowers.org) ou les espérantophones (PasportaServo.org)5. D'autres sites permettent aux touristes de travailler en échange du gîte et du couvert. Généralement le bénévolat s'effectue dans les fermes, on parle de WWoofing (wwoofinternational.org dans le monde et wwoof.fr en France) ou de Help Exchange (Helpx.net)

Sur les portails de rencontres en ligne, la meilleure arme reste également la prudence. Un profil bien rempli ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une personne de confiance. Il faut prendre le temps de l’examiner et de discuter, au lieu de foncer tête baissée. Les faux profils ne sont, d’ailleurs, pas rares sur ce genre de plateforme, même sur les meilleurs sites de rencontres gratuits et il vaut toujours mieux laisser passer un certain temps avant de passer du virtuel au réel. De toute façon, même quand il s’agit d’un vrai profil, la précipitation n’est jamais une bonne chose en amour. Il faut prendre le temps de se connaître, même virtuellement, avant de passer à l’étape suivante.
Et il y a plus. Vous trouverez des célibataires ayant un surplus de poids et qui cherchent l'amour, des parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s), des millionnaires disponibles, des cowboys, des personnes aux prises avec des troubles auditifs, des célibataires de grande taille, des sites réservés aux propriétaires de bateaux ou d'animaux de compagnie, d'autres qui s'adressent aux cyclistes et même aux gens tatoués. Ces sites Web sont offerts en anglais seulement.
Si vous appréciez quelqu'un à qui vous envoyez des messages, vous pouvez utiliser le service de tchat de Flirt.com pour lui parler plus longuement, ou l'appeler directement pour organiser un rendez-vous. Il est préférable de rencontrer la personne dès le début plutôt que d'attendre, afin de voir si la magie opère dans la vraie vie. Ne parlez pas à quelqu'un plus d'une ou deux semaines avant de vous rencontrer.
Certains sites (TasteBuds.fm17,18 aux États-Unis, SoundMeet.net en France) allient les attributs d'un service de musique en ligne et d'un site de rencontres. Les utilisateurs peuvent identifier et contacter ceux qui écoutent les mêmes titres qu'eux. Y est également proposé un service de matchmaking : les inscrits peuvent recevoir une liste de célibataires avec le pourcentage de compatibilité calculée en fonction des musiques sélectionnées.
Le marché de la rencontre entre célibataires a été marqué par le développement d'un bon nombre d'agences matrimoniales dès le début du xixe siècle246. Dans les années 1960, d'autres modes de rencontres ont parallèlement gagné leurs lettres de noblesse : il s'agit des petites annonces. Les plus notoires étaient celles du Chasseur Français. Le Minitel au début des années 1980 donna les prémices de ce que sont aujourd'hui les sites de rencontres sur Internet, média qui a commencé à être utilisé par le grand public à partir de 1994247,248,249.
Et qu'un homme qui cherche l'amour pourra faire de vraies belles rencontres sur Adopte un Mec. Parship, c'est un peu le concurrent direct de eDarling. Autrement dit, un site qui s'adresse aux hommes de plus de 30 ans qui cherchent le grand amour. Le site permet de faire des rencontres sérieuses et concrètes assez facilement, d'autant que les profils des personnes inscrits sont plutôt qualitatifs.
Ce site de rencontres est particulièrement apprécié chez les jeunes. En effet, dans la majeure partie des cas les membres ont entre 18 et 32 ans. Le site et l'application de Lovoo sont très simples d'utilisations et vont droit à l'essentiel. Lovoo propose une version "premium" mais on peut très bien s'en passer et se contenter de la version gratuite.
Trouver une personne en ligne est à présent chose commune, que ce soit sur un site de rencontre sérieux ou fun. Rencontrer un homme ou rencontrer une femme peut être la quête de toute une vie pour certains car votre âme sœur ne se trouve pas forcément au coin de la rue. Trouver le top 10 sites de rencontres est une toute autre paire de manches. Auparavant, il était simple de faire appel à une agence matrimoniale lorsque tout ne se faisait pas en ligne mais ce temps est fini. Grâce au classement établi par notre équipe, vous avez accès plus facilement et plus rapidement à celui qui vous conduira vers la personne qui vous attendait. Parcourez notre classement et évaluez les meilleurs sites de rencontre selon vos goûts : site de rencontre sérieux, pour jeunes ou pour senior.
Certains sites (TasteBuds.fm17,18 aux États-Unis, SoundMeet.net en France) allient les attributs d'un service de musique en ligne et d'un site de rencontres. Les utilisateurs peuvent identifier et contacter ceux qui écoutent les mêmes titres qu'eux. Y est également proposé un service de matchmaking : les inscrits peuvent recevoir une liste de célibataires avec le pourcentage de compatibilité calculée en fonction des musiques sélectionnées.
La rencontre par affinités (matchmaking) suppose que deux personnes doivent partager des affinités si elles envisagent une relation sérieuse et durable. Si les sites de rencontre généralistes proposent parfois à ses membres une liste de célibataires a priori compatibles au vu de ce qu'ils ont rempli dans leur profil (ASV pour Age-Sexe-Ville, centres d'intérêts etc.), les sites de rencontres par affinités proposent une étude de compatibilité plus approfondie.
OnVaSortir! est le leader des sites de sorties amicales en France, malgré la perte d'un nombre important de membres en 2018 (liée à la nécessité de payer un abonnement assez élevé pour des fonctionnalités de base comme l'envoi de messages), devant Amiez.org, Quintonic.fr (pour les seniors), Faire-Des-Amis.com, Zanmie.com (1er site réservé aux femmes), DailyFriends.com, Si-On-Sortait-fr, Allons-Sortir.fr, Plaisir-De-Sortir.com, ZiWego.com, Voisineo.com, MeetingGame.fr5,6.

Sur les portails de rencontres en ligne, la meilleure arme reste également la prudence. Un profil bien rempli ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une personne de confiance. Il faut prendre le temps de l’examiner et de discuter, au lieu de foncer tête baissée. Les faux profils ne sont, d’ailleurs, pas rares sur ce genre de plateforme, même sur les meilleurs sites de rencontres gratuits et il vaut toujours mieux laisser passer un certain temps avant de passer du virtuel au réel. De toute façon, même quand il s’agit d’un vrai profil, la précipitation n’est jamais une bonne chose en amour. Il faut prendre le temps de se connaître, même virtuellement, avant de passer à l’étape suivante.
ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.
×