La question, c’est de savoir si ça marche vraiment, ou pas, n’est-ce pas? Impossible à dire, pensez-vous sûrement. Comme moi, d’ailleurs, jusqu’à ce que j’assiste à la conférence d’ouverture de l’événement CHI 2018, qui se tient toute la semaine au Palais des Congrès de Montréal. Le conférencier était nul autre que Christian Rudder, cofondateur d’OkCupid, un site de rencontres américain qu’il a vendu en 2011 à IAC, détenteur du site Match.com, pour la somme de 90 M$ US. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avait des données renversantes à partager avec nous...
Certains sites de rencontres reposent au moins en partie sur un modèle économique tout particulier : ils embauchent des « animatrices » (aussi appelées « hôtesses ») qui, par la création d'un faux profil, sont chargées de susciter l'intérêt suffisamment pour faire souscrire à un abonnement et pour qu'il soit prolongé, ou encore que de nombreux appels à des numéros surtaxés soient effectués211,212 : Match.com213, Cupid.com214,215, YesMessenger.com216,217, Adult FriendFinder.com218 etc. Ces arnaques sont dénoncées par un bon nombre de victimes sur les forums CommentCaMarche.net, 01net.com, LesArnaques.com, ou encore Doctissimo.fr.
On retrouve le principe de rencontre par affinités, pour vous mettre en contact uniquement avec des personnes avec qui vous avez des points communs. C'est efficace, même si la rencontre amoureuse perd ici un peu de sa magie, tant aucune place ne semble être accordée au hasard. L'inscription gratuite permet d'accéder aux fonctionnalités de base, mais il faudra vous acquitter de l' abonnement mensuel de 29,90 euros pour profiter pleinement de Parship et faire de vraies rencontres.
Plus besoin de bloquer un créneau dans un emploi du temps surchargé, de faire des efforts après une longue journée de travail, de jongler entre les tâches ménagères et la salle de bains : les sites de rencontre s’adapteront à vos horaires ! Tout le monde ne peut pas se permettre de faire des sorties régulières, et surtout en nombre suffisant pour avoir une chance de nouer une relation sérieuse. La rencontre en ligne se fait en toute simplicité, tranquillement chez soi, sans aucune contrainte.

Des résultats de ce test dépendront les profils qui vous seront ensuite proposés. C’est une méthode très efficace et recommandée à ceux qui ne souhaitent pas éplucher les profils d’inscrits pendant des heures. Avec les suggestions qui vous sont faites, et qui tombent assez juste la plupart du temps, vous n’aurez qu’à envoyer un premier message à l’une des personnes choisies spécialement pour vous, pour briser la glace.
> Le même âge. Lorsqu’on recoupe toutes les données disponibles (pas seulement les réponses au questionnaire, mais aussi les profils sur lesquels elles cliquent, ou encore leur façon d’en parler en ligne), on voit clairement que les femmes ont un faible pour les hommes qui ont à peu près leur âge. Ex.: une femme de 25 ans cherchera avant tout un homme de 26 ans; une femme de 30 ans, un homme de 30 ans; une femme de 40 ans, un homme de 38 ou 39 ans.
×