La seconde moitié des années 2000 est marquée par deux tendances : d'une part, l'essor des « sites de rencontres par affinités » (matchmaking) : Be2.fr et PointsCommuns.com en 2004, l'allemand Parship.fr en 2005255, AttractiveWorld.com en 2007, Meetic Affinity en 2008, l'allemand eDarling en 2009256 ; d'autre part, l'essor des sites communautaires : Theotokos.fr et Mektoube.fr en 2006, Blacklub en 2007, JDate en 2008257, InChallah.com en 2010 ou encore GeekMeMore.com en 2011.

Meetic est particulièrement réputé pour le large choix qu’il propose, mais aussi pour la liberté qu’il offre à ses membres. À chacun, notamment, de décider s’il veut montrer sa photo ou non. Divers autres services sont également accessibles sur le site, dont des conseils de coachs professionnels, des discussions instantanées, ou encore des rencontres géolocalisées. Les membres de la plateforme peuvent également participer à des événements comme des ateliers ou soirées. Comme pour la plupart des sites de rencontre, l’inscription sur Affiny est gratuite, mais afin d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il est cependant nécessaire de s’abonner, à partir de 19,99 € par mois. En savoir plus sur les autres abonnement sur notre page avis Affiny.
Dans une logique de niche nous trouvons des sites de rencontre coquins pour ceux qui ne veulent pas s'engager et trouver un partenaire pour une nuit. Les sites généralistes que nous trouvons en France : X-flirt, et plus récemment Jacquie et Michel contact. Pour ceux qui sont déjà engagés dans une relation mais voudraient un nouveau partenaire il y a les spécialistes de l'adultère comme Idilys (anciennement entre infidèles), Adulère Rencontre, Gleeden ou Ashley Madison. Pour les libertins Wyylde (anciennement Net échangisme) et Nous libertins. Depuis le succès de la trilogie 50 nuances de Grey les sites de niche BDSM remportent du succès. Nous trouvons en France les sites de rencontres BDSM : Fetlife, Bdsmsutra, Dress et Domi.

En plus de son interface simple et intuitive pour rencontrer des célibataires sérieux, EliteSingles vous accompagne dans la recherche du partenaire idéal(e), de l’inscription aux premiers rendez-vous. Le site de rencontre conduit des études sur divers sujets concernant les relations amoureuses et la psychologue Salama Marine est également disponible pour conseiller chaque membre.


"Retrouvez qui vous croisez" est le credo de cette application française créée en 2014 et qui met la géolocalisation au coeur de son projet de rencontre. Happn fait apparaître sur la timeline de l'utilisateur les profils des autres personnes connectées, croisées dans un bar, à la boulangerie ou dans la rue. Les plus timides, ceux qui ont raté le coche ou qui n'aiment tout simplement pas draguer pourront donc retrouver celui ou celle qui leur a tapé dans l'oeil. Si la géolocalisation peut réveiller la paranoïa de certains, pas d'inquiétude: si vous ne souhaitez plus croiser sur Happn votre voisin un peu lourd, il suffit d'appuyer sur le bouton Croix pour faire disparaître instantanément son profil. Présente dans six pays, l'application revendique aujourd'hui près d'un million d'utilisateurs. 
L’un des intérêts de la drague par Internet, c’est la liberté de « laisser tomber » dès que l’on sent que cela n’accroche pas, en disparaissant simplement pour aller voir ailleurs. Ne soyez pas paranoïaque du zapping, ou si vous l’êtes, ne le montrez surtout pas de peur de vous retrouver catalogué « ultra-relou » (à raison). Si l’autre ne vous répond pas dans les deux minutes, ne renvoyez surtout pas un message du type « alor tu ma oublier ? ». Soit la personne est sous la douche et trouvera cela pénible à son retour, soit elle n’a pas eu envie de vous répondre, et vous trouvera doublement lourd d’insister. Si, dans un délai raisonnable, vous ne recevez toujours aucune réponse, laissez tomber ; sur une base de plusieurs millions d’internautes, vous devriez pouvoir trouver quelqu’un d’autre. De même, si vous avez posé des questions personnelles (détails de sa vie privée, coordonnées, …) et que l’autre n’y répond pas dans son mail suivant, c’est que ce n’était pas le moment. Ce sera donc encore moins le moment d’insister.
Son implantation en France n'a pas empêché OkCupid de garder une coloration anglo-saxonne. De quoi en faire l'une des applications de rencontre préférée des jeunes urbains. Au moment de l'inscription, pas moins de douze alternatives sont proposées pour définir son orientation sexuelle: homosexuelle, hétéro et même sapiosexuelle. La même flexibilité est accordée au genre. Il est en effet possible de se définir comme androgyne, transgenre ou "intersex".  
Le speed dating consiste à faire se rencontrer des personnes préalablement sélectionnées selon des critères spécifiques pour une durée courte typiquement sept rendez-vous de sept minutes chacun149. Parmi les sites organisateurs faisant le plus d'audience5, on compte LeSpeedDating.com et SpeedDating.fr en France, SpeedDate.com150 au Canada, SpeedDater.co.uk151 et SpeedDate.com au Royaume-Uni, SpeedDate.com et FastLife.com152 aux États-Unis.
Bons points: On nous invite à dresser un profit complet et surtout, à répondre à plusieurs questions  sur nos croyances, notre vision du partenaire idéal, notre mode de vie. Un algorithme s’occupe ensuite de nous proposer des candidats potentiels. On peut effectuer des recherches en sélectionnant un ou plusieurs critères. Par exemple, on peut rechercher quelqu’un de végétarien.
×