La rencontre par affinités (matchmaking) suppose que deux personnes doivent partager des affinités si elles envisagent une relation sérieuse et durable. Si les sites de rencontre généralistes proposent parfois à ses membres une liste de célibataires a priori compatibles au vu de ce qu'ils ont rempli dans leur profil (ASV pour Age-Sexe-Ville, centres d'intérêts etc.), les sites de rencontres par affinités proposent une étude de compatibilité plus approfondie.
I like flirt.com but it needs to get with the times and change up a little, you know? I was using hookup hangout recently and it was good to try something a bit different. Seems more modern or something. Both good options and a lot better than some of the junk time wasting rubbish out there but the key is staying up to date and moving with the times IMHO
«Cela fait maintenant des années que j’ai creusé toutes les données disponibles concernant les sites et les apps de rencontres, et j’en suis arrivé à la conclusion que le plus important pour trouver le véritable amour, ce ne sont pas les démarches online, mais les démarches off line. L’étincelle amoureuse ne peut pas être provoquée par l’analyse de données. Elle provient nécessairement de la rencontre aussi inespérée qu’inattendue de deux âmes», a résumé M. Rudder.
Dans une société où l’insécurité règne, il est également plus dur de nouer des relations. Soyons réalistes, lorsque l’on se fait aborder par un ou une inconnu(e) dans la rue ou dans un bar, on n’est jamais sûr et, la plupart du temps, on préfère ne pas réagir. Et pourtant, sur les sites de rencontre, on a largement le temps de faire des échanges, sans avoir à prendre des décisions hâtives. Les hommes comme les femmes peuvent ainsi être plus sereins, dans la mesure où ils ont déjà pu analyser le profil de « l’autre » avant de se rencontrer directement.
Sur les meilleurs sites de rencontre, même les personnes les plus timides peuvent parfaitement trouver leur part de bonheur. Il existe, bien évidemment, quelques astuces pour rencontrer la bonne personne, mais il n’est pas nécessaire de porter un masque. On dévoile nos qualités, mais aussi nos défauts sans faux semblant et on échange avec les personnes qui nous correspondent, c’est simple.

I like flirt.com but it needs to get with the times and change up a little, you know? I was using hookup hangout recently and it was good to try something a bit different. Seems more modern or something. Both good options and a lot better than some of the junk time wasting rubbish out there but the key is staying up to date and moving with the times IMHO


Votre interlocuteur se présente comme une personne s'intéressant à vous, gagne votre confiance. Par inconscience, vous acceptez d'activer votre webcam et entrez dans une conversation plus intime. Le piège se referme : l'escroc en profite pour vous enregistrer et détient alors des images susceptibles de porter atteinte à votre vie privée, et menace de diffuser la vidéo si vous ne versez pas une importante somme d'argent208,209.
Si leur nombre explose, ces utilisateurs sont aussi de plus en plus exigeants. Suivant l'adage "qui se ressemble, s'assemble", un grand nombre de sites proposent un service de "matchmaking". Chaque membre remplit un questionnaire plus ou moins détaillé lors de son inscription, allant de "Votre style musical préféré" à "Si vous deviez vous décrire en trois mots" voire "En quelle couleur voyez-vous la vie?".  
Certains reprochent aux sites de rencontre de vouloir se faire de l’argent sur le dos de personnes qui souhaitent juste communiquer entre elles, ou d’exploiter le sentiment de solitude des célibataires. Mais c’est oublier que la rencontre est quelque chose de concret, qui peut se révéler risqué : vous ne suivriez pas n’importe qui dans la rue dans l’espoir de vivre une passion torride avec un inconnu. Les sites payants emploient des modérateurs qui agissent comme les vigiles dans la « vraie vie », en calmant les disputes et en bannissant les individus violents, ainsi que des informaticiens qui rendent le site rapide et efficace. Gain de temps et encadrement proviennent d’un travail qui a un coût ; louer les services d’un garde du corps serait bien plus cher !
Des travaux ont été menés sur la véracité des profils déclarés sur les sites de rencontres200. Ces études ont par exemple trouvé des différences dans le genre des personnes, les hommes mentant plus sur leur taille et les femmes sur leur poids201. L'équipe de modération est présentée par Gleeden comme « la plus intransigeante202 ». Cependant, de nombreux profils faux ou fantaisistes sont présents sur le site, certains profils sont laissés à l'abandon parfois depuis 5 ans203. Gleeden revendique malgré tout une politique de « membres réels », avec derrière chaque profil, une personne réelle.

Pour ceux qui cherchent à partager leur passion avec l’âme sœur, plusieurs plateformes ciblent des intérêts bien particuliers. Ainsi vous pourrez rencontrer des amateurs de sport sur Rencontre sportive ou Bougex, ou des foodies en tentant le Dumpling Dating de Max l’affamé, HiDine ou SamePlate (qui ne sont pas d’ici, mais gagnent en popularité). Ceux qui se sentent généreux pourront aussi offrir aux candidats convoités de les inviter dans leurs endroits préférés via l’application bemyguest.
Sur Internet, une personne peut prétendre être quelqu’un qu’elle n’est pas réellement. Surtout, sur les sites de rencontre gratuits (comme JeContacte) – le monde est rempli d’escrocs. Donc, si quelqu’un vous demande de l’argent, n’envoyez rien – jamais. Ces personnes peuvent mettre une photo d’un autre individu et écrire une biographie imaginaire. En conséquence, soyez prudent, ne vous engagez pas dans une relation intime sans rencontrer la personne dans la vraie vie (et dans un endroit public).

Une enquête IFOP commandée par le comparateur de sites de rencontres Lacse263 révèle qu'en 2018, 26 % des Français déclarent s’être déjà inscrits au moins une fois sur un site de rencontre ; contrairement à ce que la plupart des sites présentent dans leurs publicités, il reste encore difficile de rencontrer quelqu’un en vrai via ce genre de sites (seulement 57 % des sondés déclarent y être parvenus) ; la réalisation de rencontres amoureuses (20 % déclarent avoir eu à la fois des relations amoureuses et sexuelles) n’empêche pas pour autant une certaine banalisation des « coups d’un soir » (62 % déclarent avoir eu « une aventure sans lendemain »)264.
La particularité de ce site de rencontres repose sur la présence d’un solide test d’affinité lors de l’inscription qui conduit à la sélection de profils adaptés pour vous. La sécurité étant aussi au cœur de son engagement, Be2 met un point d’honneur à protéger votre vie privée. Vos données personnelles et votre correspondance sont protégées et vous pouvez choisir qui voit vos photos.
Sites de rencontres pour libertins (YesMessenger.com, Wyylde.com83, RencontresHard.com, VoisinsSolitaires.com en France) et plus particulièrement échangistes, mélangistes ou triolistes (Wyylde.com, NousLibertins.com, EntreCoquins.com, PlaceLibertine.com, CarreLibertin.com, VoisinsSolitaires.com en France) ; candaulistes (Candaulisme.net, Candaulisme.com, Forum-Candaulisme.fr) ; gang bangers (GangBangsHards.com et GangBangParis.com84 en France)5.
Son fondateur, Jean Meyer, la surnomme l'application "Kinder surprise". Chaque jour à midi, Once envoie à ses abonnés leur "match du jour", sélectionné spécifiquement pour eux en fonction de leur profil. Les deux utilisateurs ont ensuite 24 heures pour se parler. Une manière de prendre le contre-pied de la tendance en favorisant le "slow dating" et en évitant les rencontres d'un soir.  
Ce sont des millions d’internautes qui draguent sur les sites de rencontre. Le grand nombre des concurrents entraîne un zapping permanent dont il ne s’agit pas d’être la victime ! Vos premiers messages feront de vous le possible élu d’une rencontre « IRL », ou partiront directement à la poubelle, selon leur forme. Voici la liste des incontournables sans lesquels le malchanceux se verra indéfiniment baladé entre silence intersidéral et prostituée roumaine.

- Entrez seulement en contact avec des membres qui vous correspondent un minimum. Au vu du nombre de membres présents sur les sites de rencontres, si vous vous mettez à parler à tout le monde sans faire un tri, vous allez perdre votre temps. En parlant à des membres qui vous correspondent, vous aurez la possibilité de concrétiser de vraies relations.
Vu la masse des internautes inscrits sur les sites de rencontre, le choix est incroyablement vaste, et représentatif de l’ensemble de la population : les utilisateurs sont tout simplement trop nombreux pour que l’on puisse encore croire qu’il n’y a que des moches et des désespérés. Mais d’un autre côté, tout le monde est aussi là pour faire des rencontres : cela évite bien des râteaux. Ceux qui ont pour habitude de flasher sur des personnes indisponibles confirmeront que c’est important.
L’inscription sur le site est gratuite et permet, entre autres, de réaliser le test et de consulter les profils des autres membres. Toutefois, pour entrer en contact avec une personne, il est nécessaire de souscrire un abonnement, à raison de 18,99 € par mois pour un an. Sur la plateforme, toutes les informations personnelles sont maintenues confidentielles et différentes fonctionnalités de protection sont également mises à la disposition des membres. Les célibataires sur Disons Demain ont, entre autres, la possibilité de limiter l’accès à leur profil, en cachant des informations ou en floutant certaines photos par exemple. Ils restent également libres d’accepter ou non des contacts. En prime, l’équipe du portail s’engage à vérifier les demandes d’inscription manuellement. Chaque profil est ainsi vérifié en détail avant d’être admis.
Aller sur un site de rencontre canadien n'est pas difficile. Comme pour Facebook et autres, vous vous habituerez très vite au site. Vous téléchargez un profil, regardez ceux des autres membres (vous pourrez faire une recherche de membres par zone géographique, selon des intérêts particuliers ou des attributs physiques, etc.) et contactez celui/celle qui retiendra votre attention en lui envoyant un simple message.
Très visitée, la plateforme permet à tous les célibataires, qu’ils vivent à Paris ou dans un petit village reculé au centre de la France, de trouver des membres inscrits pas trop loin de chez eux. Les options de contacts, bien que classiques, fonctionnent efficacement et les événements que le site organisent depuis peu permettent aux utilisateurs de se rencontrer dans la vraie vie !

> Le même âge. Lorsqu’on recoupe toutes les données disponibles (pas seulement les réponses au questionnaire, mais aussi les profils sur lesquels elles cliquent, ou encore leur façon d’en parler en ligne), on voit clairement que les femmes ont un faible pour les hommes qui ont à peu près leur âge. Ex.: une femme de 25 ans cherchera avant tout un homme de 26 ans; une femme de 30 ans, un homme de 30 ans; une femme de 40 ans, un homme de 38 ou 39 ans.
×