Meetic, c’est le leader de la rencontre en ligne en France. On peut même aller jusqu’à dire que le meilleur site de rencontre pour ceux qui souhaitent trouver un partenaire de vie. Le premier point qui le différencie des autres plateformes, c’est son système de sélection strict. En effet, la communauté est uniquement réservée aux célibataires sérieux, dont les profils sont minutieusement étudiés avant d’être approuvés. L’admission d’un candidat dépend uniquement des membres de la plateforme, qui procèdent à un vote avant chaque approbation. ➜ En savoir plus sur Meetic et son offre gratuite.
Il est donc important de s'intéresser à ce que chaque site propose à ses utilisateurs. Regardez le slogan du tchat en question, parle-t-il de rencontre sérieuse? Le service se définit-il lui-même comme un site de rencontre sérieux? … Toutes ces questions sont à se poser avant de décider de s'inscrire sur tel ou tel site, et c'est la seule façon de trouver le meilleur site de rencontre!
Nous avons fait en sorte ici de sélectionner les meilleurs sites à destination des utilisateurs qui veulent faire des rencontres de qualités, durables et sérieuses. Notre top 5, composé de Meetic, Elite Rencontre, Edarling, Attractive World et Be2 vous donne un bon aperçu de ce que doit comporter un site de rencontre sérieux. Mais si vous voulez plus de choix, les autres sites que nous avons choisi pour vous font partie des meilleurs.
Lorsque l’inscription du nouveau membre est confirmée, celui-ci peut alors commencer à consulter les profils, mais ne peut cependant pas accéder à l’ensemble des services sur le portail. Les autres fonctionnalités comme le chat, les événements ou les envois de formulaire sont uniquement réservés aux abonnés, à partir de 14,99 € par mois. Meetic organise régulièrement des activités externes, qui facilitent largement les rencontres. Dans le calendrier, on retrouve notamment des plans footings, des afterwork, des concerts, des expos, des week-ends, ou encore des voyages entre célibataires. Ce qui lui a d’ailleurs permis de se hisser au sommet du top site rencontre. Le site respecte, par ailleurs, une politique de confidentialité rigoureuse et applique également des règles de conduite. En cas d’abus quelconque, il est possible de le signaler directement afin que l’équipe prenne les mesures nécessaires.
Nos Belles Années est un site de rencontres pour seniors plus de 50 ans. Son interface simple à utiliser et intuitive offre la possibilité aux membres de profiter d’une superbe expérience. Avec une communauté en constante progression, Nos Belles Années a une base de profil de qualité afin de satisfaire tous les seniors du site. Découvrir notre avis sur Nos Belles Années.
Son fondateur, Jean Meyer, la surnomme l'application "Kinder surprise". Chaque jour à midi, Once envoie à ses abonnés leur "match du jour", sélectionné spécifiquement pour eux en fonction de leur profil. Les deux utilisateurs ont ensuite 24 heures pour se parler. Une manière de prendre le contre-pied de la tendance en favorisant le "slow dating" et en évitant les rencontres d'un soir.  

Faire des rencontres sur les sites spécialisés, c’est aussi se donner une certaine liberté de choix. La plupart du temps, les célibataires endurcis sont, en effet, victimes de rencarts organisés et se sentent parfois forcés d’accepter, alors qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par la personne. Résultat : soit le couple se forme, mais n’est pas du tout naturel, soit on refuse et on blesse tout le monde. Dans les deux cas, on est toujours perdant. Sur les sites de rencontre, on est entièrement libre dans ses choix. Si un profil paraît intéressant, on peut tenter, sinon on trouve quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’obligation. Le fait que les meilleurs sites de rencontres se basent sur un système d’affinités est, d’ailleurs, encore plus avantageux, étant donné qu’il n’y a pas de temps à perdre avec les mauvaises personnes. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de place pour l’approximation.


Badoo est l'un des sites de rencontres les populaires et permet donc à tout le monde de faire de nouvelles connaissances à proximité. Badoo est disponible via son site officiel, mais propose également des applications gratuites pour Android et iOS. Lovoo est un site de rencontres gratuit qui compte plus de 70 millions d'utilisateurs à travers le monde. Lovoo est accessible directement depuis son site, mais propose également une application pour iOS et Android. Grâce à Lovoo on peut facilement faire connaissance et rencontrer des personnes à proximité de chez soi car les profils sont affichés en fonction des distances.


Flirt avec moi possède un outil de recherche facile à utiliser afin de trouver de nouvelles personnes avec qui clavarder. Le site met l’accent sur des mots clés, des points communs et des traits de personnalité comme beaucoup d’autres sites le font. Comme indiqué ci-dessus, Flirtavecmoi vous propose même de choisir entre trois catégories spécifiques : Love (amour), Gay, ou Sexy (casual dating, rencontres éphémères sexuelles d’un soir). Ces catégories sont importantes pour bien séparer les personnes recherchant une relation sérieuse, de ceux qui ne sont à la recherche que d’une rencontre coquine d’un soir. Pour cette dernière, le chat webcam est vivement recommandé.
Un site gratuit compte sur la publicité (qui peut l’envahir jusqu’à un point désagréable) pour couvrir ses coûts de fonctionnement et d’hébergement ; mais comme les revenus qu’elle génère ne sont pas très élevés, le site risque de ne pas pouvoir assumer certains services. Un site payant peut utiliser le revenu de ses abonnement pour générer des emplois, comme un service de modération qui assurera l’élimination des faux profils, des personnes au comportement abusif et des arnaqueurs, ou qui répondra aux demandes d’aide. Sur un site gratuit, vous serez livré à vous-même pour détecter les mauvaises intentions. Le projet « Vigilove » du site LoveConfident permet aux femmes de ficher les pseudos de personnes qui leur ont valu de mauvaises expériences ; aller y vérifier à qui l’on a affaire peut éviter bien des déboires si l’arnaqueur n’a pas changé de pseudo entre-temps.
Sélectif et sérieux, Canadian dating a crée son propre système. A l'opposé de nombreux sites de rencontre, nous pensons qu'il est inutile de disposer de millions de membres pour rencontrer la bonne personne. A l'inverse, notre démarche est de regrouper avant tout des personnes en affinité et impliquées dans leur recherche. Les possibilités de belles rencontres sont alors décuplées!
Le concept des sites de rencontres par affinité est simple. En effet, au lieu de vous embêter à parcourir des profils pendant une éternité, le site par affinités propose un test de personnalité. Cela permet de gagner du temps en évitant de tomber sur des profils ne nous correspondant pas, mais surtout de profiter de personnes ayant les mêmes passions que vous et souhaitant le même type de relations que vous.

Peu importe le site de rencontre, consultez toujours la page des termes et services à l’égard des renseignements personnels. Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions. En résumé, sachez cependant que personne ne pourra voir votre nom, adresse de courriel ou numéro de téléphone sur ces sites. La plupart promettent qu’il n’y aura aucune information vous concernant personnellement qui sera donnée ou vendue à un tiers. Seules les données statistiques d’un grand groupe seront communiquées aux commanditaires. Finalement, dans le cas d’une enquête policière,vous pouvez êtes certain qu’ils fourniront tous les détails nécessaires, y compris les coordonnées personnelles de ses usagers, pour mener à l’arrestation de suspects.
Pour ceux qui cherchent à partager leur passion avec l’âme sœur, plusieurs plateformes ciblent des intérêts bien particuliers. Ainsi vous pourrez rencontrer des amateurs de sport sur Rencontre sportive ou Bougex, ou des foodies en tentant le Dumpling Dating de Max l’affamé, HiDine ou SamePlate (qui ne sont pas d’ici, mais gagnent en popularité). Ceux qui se sentent généreux pourront aussi offrir aux candidats convoités de les inviter dans leurs endroits préférés via l’application bemyguest.
×