Un site gratuit compte sur la publicité (qui peut l’envahir jusqu’à un point désagréable) pour couvrir ses coûts de fonctionnement et d’hébergement ; mais comme les revenus qu’elle génère ne sont pas très élevés, le site risque de ne pas pouvoir assumer certains services. Un site payant peut utiliser le revenu de ses abonnement pour générer des emplois, comme un service de modération qui assurera l’élimination des faux profils, des personnes au comportement abusif et des arnaqueurs, ou qui répondra aux demandes d’aide. Sur un site gratuit, vous serez livré à vous-même pour détecter les mauvaises intentions. Le projet « Vigilove » du site LoveConfident permet aux femmes de ficher les pseudos de personnes qui leur ont valu de mauvaises expériences ; aller y vérifier à qui l’on a affaire peut éviter bien des déboires si l’arnaqueur n’a pas changé de pseudo entre-temps.

Comme le dit la pub TV, Attractive World est le site de rencontre des célibataires exigeants. Ici, vous ne trouverez que des profils qualitatifs, d'hommes et de femmes triés sur le volet. Car pour que votre profil soit validé, il faut que les autres membres de la communauté vous acceptent. Elitiste, Attractive World l'est assurément. Plutôt que de trouver l'amour, on a parfois l'impression de postuler à un entretien d'embauche où seuls les plus nantis pourront arriver au sommet. Cette sélection est dure mais permet au site de compter des membres qui partagent de nombreux points communs.

Le but du premier message n’est pas de faire fantasmer l’autre sur nous. C’est impossible et toute tentative en ce sens se verra sanctionnée par une fuite immédiate de la cible. Ce que vise le premier message, c’est de donner envie à l’autre d’aller voir notre profil – l’autre a très peu de chances de répondre « à l’aveuglette », à moins d’être victime d’un déséquilibre mental qui ne doit pas être votre cœur de cible, sauf exception. Par conséquent, votre profil est votre vitrine. Assurez-vous de choisir une photo attirante mais sans étalage, et qui puisse être prétexte à conversation ; et aussi de rédiger une annonce honnête, originale et dont vous aurez banni toute expression ne voulant rien dire (par exemple « cherche un homme pas prise de tête » comme s’il y en avaient qui cherchaient un homme « prise de tête »).


Certains sites (TasteBuds.fm17,18 aux États-Unis, SoundMeet.net en France) allient les attributs d'un service de musique en ligne et d'un site de rencontres. Les utilisateurs peuvent identifier et contacter ceux qui écoutent les mêmes titres qu'eux. Y est également proposé un service de matchmaking : les inscrits peuvent recevoir une liste de célibataires avec le pourcentage de compatibilité calculée en fonction des musiques sélectionnées.

Le site est positionné sur "le marché" de la rencontre généraliste. Sur Proximeety, vous pouvez trouver l’âme sœur, le mariage, faire une rencontre d’un soir, ou encore, simplement vous faire des ami(e)s. Dans tous les cas, vous discuterez toujours avec de vraies personnes dont l'objectif est de faire des rencontres réèlles. Nous n’avons pas d’hôtesse pour animer nos salons de tchat ! Proximeety est un site de rencontre sérieux, géré par une équipe qui a des valeurs et une éthique.
«Cela fait maintenant des années que j’ai creusé toutes les données disponibles concernant les sites et les apps de rencontres, et j’en suis arrivé à la conclusion que le plus important pour trouver le véritable amour, ce ne sont pas les démarches online, mais les démarches off line. L’étincelle amoureuse ne peut pas être provoquée par l’analyse de données. Elle provient nécessairement de la rencontre aussi inespérée qu’inattendue de deux âmes», a résumé M. Rudder.
Bien évidemment, la première règle à respecter si on veut gagner, c’est de bien se préparer. Sur les sites de rencontres, la première impression est décisive et il est notamment primordial de choisir ses photos bien à l’avance. Il faut éviter les photos de personnage ou d’animaux de compagnie, ainsi que les photos de groupe parce qu’il est difficile de savoir laquelle de ces personnes est le détenteur du compte. Une belle photo de profil, c’est, en fait, une photo qui met en avant ses atouts physiques, son sourire par exemple, tout en étant naturelle. Et interdit formellement de retoucher ses photos avec Photoshop pour éviter les déceptions lors des rendez-vous. Il ne faut pas non plus mettre trop de photos sur les sites de rencontre. 5 photos suffisent déjà amplement. En dehors de la photo de profil, la phrase de présentation joue également un rôle essentiel. Si la photo a déjà fait son effet, on va, en effet, lire directement cette petite description pour avoir une idée de la personne. L’idéal, c’est de donner un aperçu de sa personnalité et de ses centres d’intérêt, sans tout dévoiler d’un seul coup.
De plus, les sites de rencontres actuels ont su s’adapter à l’ère du temps, en proposant des services modernes. Certains proposent de faire des rencontres en douceur, avec des jeux de questions-réponses à remplir directement via les profils, d’autres permettent la rencontre par affinités, qui vous fera gagner du temps : après avoir passé un test de personnalité, vous n’aurez qu’à consulter les profils qui vous sont soumis, en accord avec vos résultats.

Que l’on soit passé par un test d’affinité ou non, les profils qu’on repère sur les sites restent des conquêtes à séduire. Comme pour la drague dans les cafés ou dans la rue, il faut bien choisir les premiers mots à utiliser. Pour ce faire, il faut toujours se référer au profil de la personne. On peut notamment jouer la carte des intérêts communs pour entamer une conversation. Les compliments sont également toujours bien reçus par les femmes, à condition, toutefois, de ne pas en faire trop. Il faut, par ailleurs, éviter les phrases déjà intimes, comme « Coucou ma chérie » ou « Bonjour mon chou ». On peut adopter un ton amusant, certes, car l’humour est tout aussi une arme de séduction efficace, mais il faut savoir respecter les limites. À titre d’exemple, on peut utiliser une phrase du genre « Bonjour Michèle, ce n’est sans doute pas un hasard, moi aussi j’adore le basket-ball ». Simple, mais efficace.
Un autre facteur important, non négligeable est sa protection des données.  Chez eDarling, la sécurité des données des internautes est une priorité.  C’est la raison pour laquelle chaque nouveau profil de célibataire est minutieusement et manuellement vérifié. Outre cela,  il est également à noter que les données personnelles de chaque membre sont cryptées et les paiements en ligne sécurisés.
GoSeeYou, lancée en 2018 par la présidente de Célibataires Québec, se veut être une alternative à Tinder pour les 25-35 ans cherchant une relation plus sérieuse. Vous pourrez au départ amorcer un contact avec uniquement 12 membres chaque jour. Pour 14,99 $, on offre ensuite un bloc de 10 prises de contact additionnelles. De plus gros forfaits allant jusqu’à 49,99 $ (100 contacts) sont aussi offerts, de même que des options vous offrant de naviguer en mode incognito ou d’utiliser des filtres de recherche plus précis.
×