Il est donc important de s'intéresser à ce que chaque site propose à ses utilisateurs. Regardez le slogan du tchat en question, parle-t-il de rencontre sérieuse? Le service se définit-il lui-même comme un site de rencontre sérieux? … Toutes ces questions sont à se poser avant de décider de s'inscrire sur tel ou tel site, et c'est la seule façon de trouver le meilleur site de rencontre!
Des travaux ont été menés sur la véracité des profils déclarés sur les sites de rencontres200. Ces études ont par exemple trouvé des différences dans le genre des personnes, les hommes mentant plus sur leur taille et les femmes sur leur poids201. L'équipe de modération est présentée par Gleeden comme « la plus intransigeante202 ». Cependant, de nombreux profils faux ou fantaisistes sont présents sur le site, certains profils sont laissés à l'abandon parfois depuis 5 ans203. Gleeden revendique malgré tout une politique de « membres réels », avec derrière chaque profil, une personne réelle.
Avoir de nombreux contacts, c’est bien, mais en avoir trop n’est pas forcément une bonne chose. Tout d’abord, parce que gérer les contacts en ligne, c’est comme gérer une vraie base de données. Il y a ainsi forcément des risques d’étourderie et il est tout à fait possible de confondre des personnes. Lorsque l’on est ami avec tout le monde, il devient également difficile de nouer des liens intimes, alors que l’objectif n’est pas d’augmenter sa cote de popularité, mais de trouver un partenaire.
Avec une mode à la hausse pour les sites de rencontres par affinités, les célibataires ne manquent pas de choix afin d’effectuer des rencontres sérieuses. Pour les plus coquins, il y a aussi des sites adaptés à des rencontres pour le désir charnel. La plupart du temps, ces derniers proposent des applications pour permettre la rencontre d’un(e) partenaire, même durant un déplacement. Ces applications de rencontre en ligne tentent au mieux d’être en harmonie avec les temps modernes d’une société continuellement connectée. Signalons que même si beaucoup ne demandent pas que vous soyez inscrit sur la plateforme en version bureau, pour d’autres, cela s’avère être totalement indispensable.
Après s’être demandé si l’on souhaite s’investir sérieusement ou si l’on ne veut faire qu’un rapide tour d’horizon, il faut bien sûr comparer les prix. Si le site est sérieux, les tarifs seront faciles à trouver ; be2 s’avère ainsi beaucoup plus cher que Meetic ou Pointscommuns (voir les tarifs). Les sites gratuits uniquement pour les filles, comme Adopteunmec, sont un cas particulier : ils ont fait le choix d’encourager l’inscription féminine pour résoudre les problèmes de parité dont souffrent souvent les sites de rencontre généralistes. Cela leur permet de fournir un environnement de meilleure qualité, puisque les femmes n’y sont plus submergées de messages, ni les hommes noyés dans la masse de leurs concurrents.
Principale raison de ce succès, son extrême simplicité. Il suffit de s'inscrire via Facebook et de créer un profil minimaliste avec son nom et au moins une photo. On définit ensuite le sexe et la tranche d'âge qui nous intéressent. A partir de ces informations, Tinder géolocalise les profils qui collent le mieux à notre requête. Il ne reste alors plus qu'à sélectionner ceux qui nous intéressent et à effacer ceux qui ne sont pas à notre goût.
Remember that first impressions often don’t last. When you are both slightly nervous and adjusting to each other in real life, your judgment will be clouded. Rather wait to a second date to determine if there’s chemistry. This is also why you want to keep the date short - 40 minutes or so - because you don’t want them to form an opinion of you. Not yet.
Le speed dating consiste à faire se rencontrer des personnes préalablement sélectionnées selon des critères spécifiques pour une durée courte typiquement sept rendez-vous de sept minutes chacun149. Parmi les sites organisateurs faisant le plus d'audience5, on compte LeSpeedDating.com et SpeedDating.fr en France, SpeedDate.com150 au Canada, SpeedDater.co.uk151 et SpeedDate.com au Royaume-Uni, SpeedDate.com et FastLife.com152 aux États-Unis.
Facebook annonçait dernièrement le lancement d’un service de rencontres. La fonctionnalité semble intéressante. Après tout, la plateforme connaît vos intérêts mieux que quiconque et il est difficile de lui mentir. Par contre, avec le récent scandale impliquant l’entreprise, on peut se demander si l’on veut vraiment faire entrer Facebook dans sa chambre à coucher.
×