Elles ont envahi nos téléphones et nos ordinateurs. Coincées entre Facebook et l'icône de notre boîte mail, les applications de rencontres fleurissent. Les notifications de "matchs", de "charmes" et autres "crushs" se multiplient. En quelques années à peine, cette tendance émergente est devenue une lame de fond. Selon une étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques) publiée en février, près d'un couple sur dix se rencontrerait aujourd'hui via un site de rencontre. Pragmatiques, ils sont nombreux à utiliser Tinder, Happn ou AdopteUnMec pour forcer le destin. 

On trouve un nombre incalculable de sites d'annonces pour rencontre sur le web et cela complique grandement le choix des célibataires. En effet ces derniers, à la recherche de l'amour et de l'âme sœur, n'ont absolument pas envie de se tromper au moment de choisir sur quelle plateforme ils vont se rendre et sur laquelle ils vont créer leur profil de célibataire. Il cherchent tous un site d'échange sur lequel ils pourront faire des rencontres intéressantes. Mais pourquoi un tel engouement et comment trouver le meilleur site de rencontre sérieuse?
À la différence d'un site de rencontre classique, un service de matchmaking est proposé (sur eDarling.fr, MeeticAffinity.fr, AttractiveWorld.net, Be2.fr et Parship.fr en France5) : les utilisateurs répondent à un questionnaire et se voient proposer un ensemble de profils supposés leur correspondre. Ces sites de rencontres par affinité se distinguent des sites d'agence matrimoniale, où cette dernière prend le soin de rencontrer chacun des célibataires avant de les mettre en relation. Notons néanmoins que la distinction n'est pas toujours évidente : sur le site de rencontres américain Tawkify.com, les inscrits ne peuvent pas communiquer directement : c'est le site qui les met en relation en fonction d'affinités supposées.
Principale raison de ce succès, son extrême simplicité. Il suffit de s'inscrire via Facebook et de créer un profil minimaliste avec son nom et au moins une photo. On définit ensuite le sexe et la tranche d'âge qui nous intéressent. A partir de ces informations, Tinder géolocalise les profils qui collent le mieux à notre requête. Il ne reste alors plus qu'à sélectionner ceux qui nous intéressent et à effacer ceux qui ne sont pas à notre goût.
Prenez le temps de bien choisir comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, n’y voyez pas là comme une perte de temps pour vos recherches, bien choisir servira par la suite à ce que vous trouviez plus facilement la bonne personne selon vos affinités et vos critères prédéfinis. Le plus important est de faire attention à l’âge de la communauté et à la volonté des membres, plan d’un soir ou sérieux.
Faire des rencontres en ligne fait désormais partie des moeurs, autant sur des sites de rencontres sérieuses (Match) que sur des sites de rencontres plus décontractées (NaughtyDate). La recherche de l'amour de sa vie est un sacerdoce pour la plupart d'entre nous et cela n'est pas chose aisée, car l'amour de votre vie peut se trouver à des centaines, voir des milliers de kilomètres de vous. Choisir les 10 meilleurs sites de rencontres n'a pas été facile non plus. Le classement des meilleurs sites de rencontres en ligne va vous permettre de mieux cibler celui qui pourra vous aider à rencontrer la personne de vos rêves.
A bunch of online prostitutes, $2.91 for a 3-day trial and within 6 hours I was charged almost $10 for what I have no idea. 98% of the profiles don't have pictures the other 2% are only online prostitutes trying to get you to pay for them and their webcam services or the f*** them. If I wanted a prostitute I can go downtown I didn't join this site and pay my f****** money so I can be scammed by not only a bunch of s**** but a website who thinks is okay and wants to defend a bunch of people saying that they have a 24/7 security system that gets rid of fake profiles. Just in case flirt.com doesn't understand prostitution is against not only local and state but federal law. And if I can find a way I will take you motherfukers down for playing with somebody's heart and mind. Oh and don't forget my money
Si vous appréciez quelqu'un à qui vous envoyez des messages, vous pouvez utiliser le service de tchat de Flirt.com pour lui parler plus longuement, ou l'appeler directement pour organiser un rendez-vous. Il est préférable de rencontrer la personne dès le début plutôt que d'attendre, afin de voir si la magie opère dans la vraie vie. Ne parlez pas à quelqu'un plus d'une ou deux semaines avant de vous rencontrer.
Les utilisateurs sérieux (ou pressés !) auront avantage à payer, peu importe la plateforme. Cela vous assurera de connecter avec davantage de gens sérieux et d’augmenter le taux de réponse à vos prises de contact. Toutefois, il demeure possible de profiter tout autant de ces plateformes en mode gratuit si vous désirez y mettre plus de temps. À chacun son match !
Lorsque l'on se trouve dans un certain contexte social, il est parfois difficile de rencontrer quelqu'un de différent, de renouveler son réseau de contacts. En cela, le site de rencontres est bénéfique : les difficultés que l’on pourrait avoir pour se rendre dans d’autres villes ou pays ainsi que les contraintes de milieux professionnels s'estompent. Sur un site de rencontres, les personnes sont alors libres de se regrouper selon leur personnalité, leurs affinités, leurs attentes, leurs points communs, etc.
Le nombre d’internautes présents sur un ou des sites de rencontre est en augmentation constante. Seulement, on y vient pour des raisons très diverses, de la simple curiosité à la recherche sérieuse de l’âme soeur. Sachez avec précision ce que vous attendez du site auquel vous allez vous inscrire. N’éliminez pas trop vite l’option « payant » au cas où vous en attendriez beaucoup : si vous êtes déçu par un site gratuit… vous en aurez eu pour votre argent. D’un autre côté, l’inscription à un site gratuit sera simple et vous ne vous creuserez pas la tête sur des questions de durée d’abonnement. Etes-vous prêt à passer beaucoup de temps sur votre site pour faire de vraies rencontres ? Vos critères sont-ils stricts ou ne cherchez-vous qu’une aventure d’une heure ? Allez-vous revenir sur le site après la première rencontre ? Ces questions vous permettront de savoir précisément à quel point vous souhaitez vous investir dans votre recherche.
Les seniors ont en règle générale une vie sociale pleine avec la famille ainsi que les amis. Cependant, ces derniers peuvent connaître des problèmes pour rencontrer des individus de leur âge et étant dans la même situation qu’eux. Il est difficile de tomber sur la bonne personne célibataire senior souhaitant refaire sa vie. Ainsi, un site de rencontre senior de qualité est la solution.
On peut préférer prendre le temps de se rencontrer dans la vie réelle plutôt que derrière un ordinateur. Le « slow dating » est un rétronyme utilisé pour désigner le mode de rencontre auquel invitent les sites proposant d'organiser et/ou de participer à des sorties/événements/activités en groupe, qu'il s'agisse d'activités culturelles, sportives ou simplement de loisirs6. Les « sites de slow dating » peuvent être généralistes (toutes sorties confondues) ou spécialisés dans un type de sortie/activité (sport, restaurant, voyage etc.) ; de plus, ils peuvent être orientés rencontres amicales (comme OnVaSortir.com) ou orientés rencontres amoureuses (run2meet.fr, Boeuf-Lovers.com, Les-CoVoyageurs etc.). Ce mode de rencontre est proposée également par des application comme Once167.
Il possède plusieurs fonctionnalités pour trouver des gens. Par exemple, vous pouvez recherchez des profils en cliquant sur « j’aime » ou « je n’aime pas » – comme sur Tinder. Alternativement, vous pouvez rechercher des personnes vivant à proximité. Donc, si vous recherchez une bonne alternative à Tinder – Badoo vous offre une atmosphère similaire avec plus de fonctions.
Avec les sites de rencontres gratuit ou payant, vous avez est la possibilité de naviguer dans le confort de votre foyer, et d’accéder les milliers de profils célibataires québécois en quelques clics de souris (ou tappes de tablette). Pas besoin de vous préparer, d’appeler la gardienne ou d’affronter un mur de fumée ou d’individus parfois pathétiques. Vous faites votre présélection en préservant votre anonymat, sans affronter le jugement des autres. La crainte du rejet s’estompe. Les timides retrouvent leur aplomb et ceux qui maîtrisent bien la plume découvrent là un beau terrain de jeu. Vous pouvez courtiser plusieurs prétendants en même temps sans que personne n’y trouve à redire. Enfin, comparé aux virées dans les bars ou aux frais d’agences de rencontre, les sites de rencontres son bien plus abordable et encore mieux si ils sont gratuits.

- Créez un profil original dans lequel doit apparaitre un maximum d'infos sur vous et sur ce que vous recherchez dans une relation. Essayez de vous démarquer en racontant des passions inavouables comme une collection de figurines Star Wars par exemple. Ainsi, nul doute que quelqu'un partageant la même passion que vous, vous contactera et sera interpellé par votre profil.
Une des choses les plus intéressantes, c’est la découverte de l’autre, petit à petit. Si vous déballez, dès les premiers messages ou les premiers rendez-vous, toute l’histoire détaillée de votre enfance malheureuse chez Tata Yvonne pour expliquer la personnalité timorée de votre âge adulte, l’autre n’aura plus rien à découvrir de vous, n’aura pas l’occasion de vous poser de questions (et se sentira plutôt délaissé si vous avez monopolisé l’espace sonore). D’un autre côté, il est beaucoup plus enrichissant pour tous les deux de découvrir avec l’autre, peu à peu, des aspects de sa personnalité sur lesquelles il ne s’était pas encore interrogé. Tout mettre à plat d’un coup gâche cette spontanéité, et brise le mystère… grâce auquel l’autre pourrait fantasmer sur vous.

Dans une logique de niche nous trouvons des sites de rencontre coquins pour ceux qui ne veulent pas s'engager et trouver un partenaire pour une nuit. Les sites généralistes que nous trouvons en France : X-flirt, et plus récemment Jacquie et Michel contact. Pour ceux qui sont déjà engagés dans une relation mais voudraient un nouveau partenaire il y a les spécialistes de l'adultère comme Idilys (anciennement entre infidèles), Adulère Rencontre, Gleeden ou Ashley Madison. Pour les libertins Wyylde (anciennement Net échangisme) et Nous libertins. Depuis le succès de la trilogie 50 nuances de Grey les sites de niche BDSM remportent du succès. Nous trouvons en France les sites de rencontres BDSM : Fetlife, Bdsmsutra, Dress et Domi.
Sur les portails de rencontres en ligne, la meilleure arme reste également la prudence. Un profil bien rempli ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une personne de confiance. Il faut prendre le temps de l’examiner et de discuter, au lieu de foncer tête baissée. Les faux profils ne sont, d’ailleurs, pas rares sur ce genre de plateforme, même sur les meilleurs sites de rencontres gratuits et il vaut toujours mieux laisser passer un certain temps avant de passer du virtuel au réel. De toute façon, même quand il s’agit d’un vrai profil, la précipitation n’est jamais une bonne chose en amour. Il faut prendre le temps de se connaître, même virtuellement, avant de passer à l’étape suivante.

S’il est possible de profiter des offres gratuites pour voir quelle plateforme vous convient le mieux, plus une plateforme a de membres payant une mensualité, moins vous risquez toutefois de connecter avec des profils abandonnés par des clients ayant trouvé l’amour. Plusieurs sites sont aussi entièrement gratuits, se limitant aux revenus des publicités qu’ils affichent.
×