Les sites de rencontres fonctionnent en quelque sorte comme un marché2 : ils offrent un espace permettant de « prospecter » et de « se vendre » dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation. Cet espace permet d'y publier des photos et de consulter celles des autres. Les échanges peuvent s'y effectuer par des services internes de télécommunication : la messagerie, le chat avec ou sans échange audio (voice over IP) ou vidéo (webcam). Un service de matchmaking (mise en relation par affinités) peut également être proposé.
La volonté de se marier et/ou de fonder une famille est mis en avant principalement sur les sites de rencontres spécialisés par communauté religieuse (Theotokos.fr, Notre-Dame-Des-Rencontres.com, InchAllah.com, IndexNikah.com en France ; Shaadi.com, le site de rencontres indien spécialisé dans les mariages religieux et intra-castes). Le mariage est cependant également mis en avant sur des sites de rencontre avec une femme d'Europe de l'Est (RussianHug.fr, PrivetVIP.com, Inter-Mariage.com en France), ou sur des sites de rencontres chinois (Jiayuan.com). Notons en outre que IdontWantDowry.com s'adresse en Inde à ceux qui veulent se marier sans passer par le système de dot.
> Le même âge. Lorsqu’on recoupe toutes les données disponibles (pas seulement les réponses au questionnaire, mais aussi les profils sur lesquels elles cliquent, ou encore leur façon d’en parler en ligne), on voit clairement que les femmes ont un faible pour les hommes qui ont à peu près leur âge. Ex.: une femme de 25 ans cherchera avant tout un homme de 26 ans; une femme de 30 ans, un homme de 30 ans; une femme de 40 ans, un homme de 38 ou 39 ans.

Prenez le temps de bien choisir comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, n’y voyez pas là comme une perte de temps pour vos recherches, bien choisir servira par la suite à ce que vous trouviez plus facilement la bonne personne selon vos affinités et vos critères prédéfinis. Le plus important est de faire attention à l’âge de la communauté et à la volonté des membres, plan d’un soir ou sérieux.
Plus encore, lorsqu'on est un parent célibataire ou un professionnel surbooké, voire même les deux à la fois, il n'est pas toujours simple de trouver du temps pour faire une rencontre sérieuse. Lorsqu'il faut aller chercher le dernier à la crèche, s'occuper du dîner ou même ne pas pouvoir cuisiner soi-même parce qu'on rentre très tard du bureau, vient un temps où on aimerait se rendre la vie plus facile. On aimerait gagner du temps, aller directement à l'essentiel : avec un site de rencontres, c'est possible, surtout si l'on choisit le meilleur.
Bien sûr que non. Toutes les photos doivent normalement être approuvées par le site de rencontre avant leur publication sur le site. Lors de votre inscription, vous pourrez naviguer sur leur plateforme, voir les fiches d’autres membres, mais vous ne pourrez envoyer des messages personnels ou fixer de rendez-vous avant cette approbation. Normalement, un délai de 24 heures suffit à obtenir l’approbation de votre photo. Vous recevrez un courriel suite à l’approbation ou non de votre photo. Votre photo doit être en format GIF. JPG ou PNG. Elle ne doit aussi contenir aucun texte superposé ni aucune indication sur une façon de communiquer directement avec vous. Ils acceptent d’habitude les photos sexy, mais toute image contenant de la nudité ou du matériel jugé offensant sera refusée.
Ça dépend, certains site de rencontres sont payants et peuvent être assez dispendieux et d’autres complètement gratuits, mais pas toujours très sérieux. D’habitude, il n’y a aucuns frais d’inscription ou de recherche de profils, peu importe votre sexe. Vous pouvez faire autant de rencontres que vous le désirez, vous n’aurez jamais aucuns frais d’inscription ou d’utilisation de ces sites. Vos seules dépenses auront lieu lorsque vous êtes prêts à contacter un membre, vous serez alors sollicité à acheter un abonnement. Oui mais… les sites gratuits sont-ils vraiment gratuits? Encore une fois, ça dépend, d’ordinaire, un site de rencontre gratuits vous expose à une quantité phénoménale de pubs par contre quelques un comme Amoureux.com, offre l’option de payer un abonnement peu coûteux de 3$ par mois pour éliminer la publicité. Mais lors de vos rencontres, vous devrez bien sûr assumer vos dépenses!
Son fondateur, Jean Meyer, la surnomme l'application "Kinder surprise". Chaque jour à midi, Once envoie à ses abonnés leur "match du jour", sélectionné spécifiquement pour eux en fonction de leur profil. Les deux utilisateurs ont ensuite 24 heures pour se parler. Une manière de prendre le contre-pied de la tendance en favorisant le "slow dating" et en évitant les rencontres d'un soir.  
Remember that first impressions often don’t last. When you are both slightly nervous and adjusting to each other in real life, your judgment will be clouded. Rather wait to a second date to determine if there’s chemistry. This is also why you want to keep the date short - 40 minutes or so - because you don’t want them to form an opinion of you. Not yet.
Bons points: On fonctionne avec la géolocalisation des partenaires potentiels. On y voit défiler des profils d’utilisateurs à proximité. On balaie ceux qui nous plaisent vers la droite et les autres, vers la gauche. Une notification nous confirme les attirances communes. Il y a énormément de monde sur Tinder, donc beaucoup de choix. On aime aussi que personne ne puisse nous contacter tant qu’on n’a pas aimé son profil.
×