Trouver une personne en ligne est à présent chose commune, que ce soit sur un site de rencontre sérieux ou fun. Rencontrer un homme ou rencontrer une femme peut être la quête de toute une vie pour certains car votre âme sœur ne se trouve pas forcément au coin de la rue. Trouver le top 10 sites de rencontres est une toute autre paire de manches. Auparavant, il était simple de faire appel à une agence matrimoniale lorsque tout ne se faisait pas en ligne mais ce temps est fini. Grâce au classement établi par notre équipe, vous avez accès plus facilement et plus rapidement à celui qui vous conduira vers la personne qui vous attendait. Parcourez notre classement et évaluez les meilleurs sites de rencontre selon vos goûts : site de rencontre sérieux, pour jeunes ou pour senior.
Les sites de rencontres en ligne ont littéralement révolutionné les moyens de communication entre célibataires du monde entier. Ils vous permettent de faire un tri des personnes qui pourraient vous convenir et des personnes qui, au contraire, sont totalement incompatibles avec vous. Trouver le partenaire idéal en ligne est faciliter par les multiples outils de recherche mis à votre disposition. C'est le terrain privilégié par celles et ceux qui veulent faire de nouvelles rencontres au Québec.
Les célibataires qui souhaitent se caser peuvent également rechercher l’amour sur Be2. Ce site de rencontre affiche plusieurs années d’expérience à son palmarès et met surtout l’accent sur les relations sérieuses. Un test de personnalité est disponible sur le portail, à l’issue duquel Be2 propose une liste de contacts compatibles à chaque nouvel inscrit. Ce service est accessible gratuitement, mais pour ceux qui souhaitent avoir une garantie de contacts, il est nécessaire de basculer vers le mode payant. Les membres premium de Be2 sont assurés de nouer au moins 10 contacts, avec des profils qui leur correspondent.
Bien que la plupart des sites de rencontres prétendent disposer d'autant de membres féminins que masculins, on observe qu'il a parfois deux à trois fois plus d'hommes que de femmes220. En juillet 2015, un vaste piratage du site AshleyMadison.com a permis de se rendre compte que le chat était fréquenté par seulement 2 409 femmes contre 11 millions d'hommes, soit un rapport de 1 pour 5000221.
Les sites de rencontres fonctionnent en quelque sorte comme un marché2 : ils offrent un espace permettant de « prospecter » et de « se vendre » dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation. Cet espace permet d'y publier des photos et de consulter celles des autres. Les échanges peuvent s'y effectuer par des services internes de télécommunication : la messagerie, le chat avec ou sans échange audio (voice over IP) ou vidéo (webcam). Un service de matchmaking (mise en relation par affinités) peut également être proposé.
Une nouvelle tendance se dessine au début des années 2010 : à la suite du succès du site de sorties en groupe OnVaSortir!, certains sites de rencontres se sont lancés dans l'organisation de sorties entre célibataires (parfois appelée slow dating)6,169 : Meetic.fr258, qui a d'ailleurs racheté PastasParty.com en 2013178, MeetSerious.com (2012)177 ou encore Bœuf-Lovers.com (2013)176.
Elite Rencontre est un portail sérieux pour célibataires exigeants avec un public féminin majoritaire. Il y a aussi une majorité d’individus diplômés ainsi que de cadres. Les fonctions sur ce type de sites sont avancées, surtout par rapport à la compatibilité des personnalités. La modération sur cette plateforme est efficace et sélective. Le site correspond à des individus de trente ans et plus désireux d’une relation durable.
Un problème très répandu pour ce qui concerne l’authenticité des utilisateurs inscrits réside dans les cas multiples de Romance Scam (aussi appelé prisonnière espagnole), une forme d’arnaque pour laquelle des groupes d’Africains (dit « Brouteur »204) se font passer pour des hommes d’affaires en envoyant des belles promesses d’amour à des femmes d’âge mûr sur les sites de rencontres. Ils leur demandent ensuite de leur envoyer de l’argent pour un cas d’urgence purement inventé. Suivant la déclaration officielle des dégâts que le FBI publia pour l’année 2011, les déclarations des citoyens américains s’élevaient à plus de 50 millions de dollars. À l’échelle internationale, les dommages sont chaque année estimés à plus de 100 millions d’euros205,206,207.
Internet offre également de nombreux sites de rencontres dont certains sont parfois... surprenants. Ainsi, Rencontre Agriculteur.com vous propose de rencontrer, comme son nom l'indique, un agriculteur tandis que MilitaryCupid.com (en anglais seulement) vous permet de rencontrer des militaires célibataires. Il existe également des sites basés sur vos convictions religieuses et remplis de célibataires qui partagent votre foi chrétienne, juive et musulmane.
Evitez à tout prix la mièvrerie d’un Don Juan de chez Lidl. Vous ne connaissez pas encore la personne que vous contactez ; ne donnez donc pas libre cours à vos fantasmes, sauf si vous recherchez désespérément quelqu’un d’abruti. C’est le cas ? Essayez donc « tes yeux sont manifique, encemble nous croqueront les soupir du bonheur sur l’ile tropical de notre amour ». De toute manière, les personnes qui cherchent une relation de plus d’un soir fuient comme la peste les promesses trop tôt venues – et quand on n’a pas encore rencontré la personne, c’est trop tôt de promettre l’amour.
Recherchez simplement sur internet : femme célibataire cherche homme ou homme cherche femme pour vous rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière de rencontre au Québec ! Et pas besoin de traverser de rivières pour faire une belle rencontre amoureuse dans votre région, une simple connexion à internet suffit. Pour autant, il faut savoir trouver le bon site de rencontre, celui qui sera pour vous le meilleur site de rencontre au Québec.
La question, c’est de savoir si ça marche vraiment, ou pas, n’est-ce pas? Impossible à dire, pensez-vous sûrement. Comme moi, d’ailleurs, jusqu’à ce que j’assiste à la conférence d’ouverture de l’événement CHI 2018, qui se tient toute la semaine au Palais des Congrès de Montréal. Le conférencier était nul autre que Christian Rudder, cofondateur d’OkCupid, un site de rencontres américain qu’il a vendu en 2011 à IAC, détenteur du site Match.com, pour la somme de 90 M$ US. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avait des données renversantes à partager avec nous...
×