S’il est possible de profiter des offres gratuites pour voir quelle plateforme vous convient le mieux, plus une plateforme a de membres payant une mensualité, moins vous risquez toutefois de connecter avec des profils abandonnés par des clients ayant trouvé l’amour. Plusieurs sites sont aussi entièrement gratuits, se limitant aux revenus des publicités qu’ils affichent.
Bien évidemment, la première règle à respecter si on veut gagner, c’est de bien se préparer. Sur les sites de rencontres, la première impression est décisive et il est notamment primordial de choisir ses photos bien à l’avance. Il faut éviter les photos de personnage ou d’animaux de compagnie, ainsi que les photos de groupe parce qu’il est difficile de savoir laquelle de ces personnes est le détenteur du compte. Une belle photo de profil, c’est, en fait, une photo qui met en avant ses atouts physiques, son sourire par exemple, tout en étant naturelle. Et interdit formellement de retoucher ses photos avec Photoshop pour éviter les déceptions lors des rendez-vous. Il ne faut pas non plus mettre trop de photos sur les sites de rencontre. 5 photos suffisent déjà amplement. En dehors de la photo de profil, la phrase de présentation joue également un rôle essentiel. Si la photo a déjà fait son effet, on va, en effet, lire directement cette petite description pour avoir une idée de la personne. L’idéal, c’est de donner un aperçu de sa personnalité et de ses centres d’intérêt, sans tout dévoiler d’un seul coup.
La tentation est grande d’envoyer à tout le monde le même premier message : on se dit que de toute façon, on ne se connaît pas encore ; que cela permet d’optimiser son temps ; et que plus on envoie de messages, plus on a de chances de recevoir une réponse ! Malheureusement, les messages copié-collés se reconnaissent tout de suite, et font dramatiquement chuter le taux de réponse. Le profil de la personne à qui vous écrivez contient forcément quelque chose de particulier (sinon pourquoi lui écrivez-vous ?) sur lequel vous pouvez rebondir brièvement pour montrer que vous êtes capables de vous intéresser à l’autre. Par ailleurs, assurez-vous avant le premier contact que vous correspondez bien à ce que cherche l’autre. S’il est bien précisé dans son profil « cherche 25-30 ans pour relation sérieuse » et que vous cherchez un plan cul du haut de vos 55 ans, partez. Loin.
Son fondateur, Jean Meyer, la surnomme l'application "Kinder surprise". Chaque jour à midi, Once envoie à ses abonnés leur "match du jour", sélectionné spécifiquement pour eux en fonction de leur profil. Les deux utilisateurs ont ensuite 24 heures pour se parler. Une manière de prendre le contre-pied de la tendance en favorisant le "slow dating" et en évitant les rencontres d'un soir.  

Attention, tout de même: Mais sa gratuité l'abonnement Tinder Plus permet d'accéder à plus d'options est un autre atout de poids au moment de choisir le site sur lequel on s'inscrit! Happn, c'est en quelque sorte le Tinder "made in France". Ici, l'application vous permet normalement de retrouver facilement les personnes que vous avez croisées dans la rue. Vous avez flashé sur la jeune femme blonde aperçue au coin de la rue ou sur la jolie rousse au café d'à côté? Faites un tour sur Happn et, avec un peu de chance si elle a aussi téléchargé l'application , vous pourrez faire connaissance avec elle.

Sur les portails de rencontres en ligne, la meilleure arme reste également la prudence. Un profil bien rempli ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une personne de confiance. Il faut prendre le temps de l’examiner et de discuter, au lieu de foncer tête baissée. Les faux profils ne sont, d’ailleurs, pas rares sur ce genre de plateforme, même sur les meilleurs sites de rencontres gratuits et il vaut toujours mieux laisser passer un certain temps avant de passer du virtuel au réel. De toute façon, même quand il s’agit d’un vrai profil, la précipitation n’est jamais une bonne chose en amour. Il faut prendre le temps de se connaître, même virtuellement, avant de passer à l’étape suivante.
Soigner son profil est très important pour que la première image que vous renvoyez de vous soit bonne, relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe et tentez d’être original pour vous démarquer des autres. Nous vous recommandons de mettre une photo de vous naturelle, non retouchée et d’éviter les filtres noir et blanc / snapchat. De plus, ne donnez pas trop de critère strictes dans la description de ce que vous recherchez, trouvez le juste milieu pour que les autres membres aient envie de prendre contact avec vous tout en annonçant vos principaux critères de recherche, ceux qui comptent le plus pour vous.
Certains reprochent aux sites de rencontre de vouloir se faire de l’argent sur le dos de personnes qui souhaitent juste communiquer entre elles, ou d’exploiter le sentiment de solitude des célibataires. Mais c’est oublier que la rencontre est quelque chose de concret, qui peut se révéler risqué : vous ne suivriez pas n’importe qui dans la rue dans l’espoir de vivre une passion torride avec un inconnu. Les sites payants emploient des modérateurs qui agissent comme les vigiles dans la « vraie vie », en calmant les disputes et en bannissant les individus violents, ainsi que des informaticiens qui rendent le site rapide et efficace. Gain de temps et encadrement proviennent d’un travail qui a un coût ; louer les services d’un garde du corps serait bien plus cher !

Sur les sites de rencontre, on est entièrement libre dans ses choix. Si un profil paraît intéressant, on peut tenter, sinon on trouve quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’obligation. Le fait que les meilleurs sites de rencontres se basent sur un système d’affinités est, d’ailleurs, encore plus avantageux, étant donné qu’il n’y a pas de temps à perdre avec les mauvaises personnes. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de place pour l’approximation.
Il faut prévoir plus de trente minutes pour y répondre En se présentant comme le premier réseau social dédié à la rencontre sérieuse , HugAvenue a su se faire une place parmi les meilleurs sites de rencontres pour des relations durables. Différents groupes par région. Si vous préférez faire des rencontres haut de gamme, avec des célibataires au niveau social élevé, alors je vous conseille Elite Rencontre mais qui est plus cher du coup. Pour ces célibataires, il existe des sites sérieux spécialisés. Le public visé peut convenir à certains mais pas à tous. Comme pour l'inscription sur Elite Rencontre, le test prend du temps.
En fait, si des top sites de rencontres sont publiés régulièrement sur la toile et que les professionnels se targuent de donner les meilleurs conseils, c’est parce que les portails de rencontre connaissent un véritable succès de nos jours. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir pour les célibataires. Si l’on fait un petit tour dans les chiffres, l’inscription des Français sur ces plateformes a notamment doublé entre 2010 et 2015, à raison de 2 sur 10 en 2010 et 4 sur 10 en 2015. Selon une étude réalisée par l’Ifop, ce résultat s’explique surtout par l’apparition de différentes applications mobiles, si l’on ne cite que Happn ou Tinder, qui simplifient largement la connectivité des célibataires. Ces outils permettent, notamment, de rester connecter n’importe où et n’importe quand, ce qui facilite largement les rendez-vous entre membres. Toujours selon cette étude, qui a été réalisée sur 2005 Français, âgés de 18 à 69 ans, en avril 2015, la majorité des inscrits sur ces sites (62 %) cherchent à nouer des relations sérieuses, mais ne veulent pas se limiter au flirt. Un chiffre qui, apparemment, a permis à de nombreux sites de se développer rapidement. À titre d’exemple, le site Parship enregistre plus de 10 millions de membres, avec 49 % d’hommes inscrits et 51 % de femmes, dont la moyenne d’âge se situe entre 35 et 55 ans. Attractive World, de son côté, a affiché un nombre de candidatures évalué à près de 170 000 depuis 3 ans, avec 50 000 nouveaux membres validés. Le site comprend 55 % de femmes et 45 % d’hommes. Quant au site Meetic, il contribuerait au début de 397 histoires d’amour par jour en France. Raison de plus pour les célibataires de franchir le pas.
Avec les sites de rencontres gratuit ou payant, vous avez est la possibilité de naviguer dans le confort de votre foyer, et d’accéder les milliers de profils célibataires québécois en quelques clics de souris (ou tappes de tablette). Pas besoin de vous préparer, d’appeler la gardienne ou d’affronter un mur de fumée ou d’individus parfois pathétiques. Vous faites votre présélection en préservant votre anonymat, sans affronter le jugement des autres. La crainte du rejet s’estompe. Les timides retrouvent leur aplomb et ceux qui maîtrisent bien la plume découvrent là un beau terrain de jeu. Vous pouvez courtiser plusieurs prétendants en même temps sans que personne n’y trouve à redire. Enfin, comparé aux virées dans les bars ou aux frais d’agences de rencontre, les sites de rencontres son bien plus abordable et encore mieux si ils sont gratuits.
Les célibataires qui souhaitent se caser peuvent également rechercher l’amour sur Be2. Ce site de rencontre affiche plusieurs années d’expérience à son palmarès et met surtout l’accent sur les relations sérieuses. Un test de personnalité est disponible sur le portail, à l’issue duquel Be2 propose une liste de contacts compatibles à chaque nouvel inscrit. Ce service est accessible gratuitement, mais pour ceux qui souhaitent avoir une garantie de contacts, il est nécessaire de basculer vers le mode payant. Les membres premium de Be2 sont assurés de nouer au moins 10 contacts, avec des profils qui leur correspondent.
Tout d’abord, il est toujours sage de lire attentivement les conditions d’utilisation du site de rencontre, si vous avez un doute, nous vous conseillons fortement de lire également: Conseils de consommation : avant l’inscription. Si vous acceptez ces conditions, tout ce dont vous avez besoin est une connexion à Internet, une adresse de courriel et une photo de vous en format GIF, JPG ou PNG de bonne qualité. Comme chaque inscription comporte une photographie et des renseignements importants, cela aide énormément à vous faire remarquer et à trouver la personne vous plait. De manière générale, il n’y a aucun échange de renseignements personnels lorsque vous choisissez un profil intéressant, cela se fait en toute confidentialité et sécurité. Certains sites de rencontres offrent les premiers échanges par formulaires et d’autres vous limitent qu’à voir les fiches tant que vous n’avez pas payé pour un abonnement.
Bien que la plupart des sites de rencontres prétendent disposer d'autant de membres féminins que masculins, on observe qu'il a parfois deux à trois fois plus d'hommes que de femmes220. En juillet 2015, un vaste piratage du site AshleyMadison.com a permis de se rendre compte que le chat était fréquenté par seulement 2 409 femmes contre 11 millions d'hommes, soit un rapport de 1 pour 5000221.

– Rencontre par affinités : vous souhaitez rencontrer l’amour grâce à un site à l’algorithme de matchmaking puissant plutôt que d’utiliser des outils comme Tinder menant généralement à des rencontres sans lendemain ? Optez donc pour les sites de rencontre dits « sérieux » comme Zoosk ou Elite Singles pour vous assurer le meilleur de la rencontre en ligne !

Si vous avez convenu d’un rendez-vous IRL, assurez-vous qu’il se déroule dans un lieu public. Si un ami peut rester discrètement à proximité, c’est bien ; cela peut aussi être un bon prétexte pour mettre fin à l’entretien si ça « ne colle pas ». Sinon, prévenez au moins un ami que vous allez rencontrer une personne trouvée sur Internet ; convenez avec votre ami que vous l’appellerez à une certaine heure si tout va bien. Il est très simple d’inspirer la confiance à travers le voile d’un écran.


Après s’être demandé si l’on souhaite s’investir sérieusement ou si l’on ne veut faire qu’un rapide tour d’horizon, il faut bien sûr comparer les prix. Si le site est sérieux, les tarifs seront faciles à trouver ; be2 s’avère ainsi beaucoup plus cher que Meetic ou Pointscommuns (voir les tarifs). Les sites gratuits uniquement pour les filles, comme Adopteunmec, sont un cas particulier : ils ont fait le choix d’encourager l’inscription féminine pour résoudre les problèmes de parité dont souffrent souvent les sites de rencontre généralistes. Cela leur permet de fournir un environnement de meilleure qualité, puisque les femmes n’y sont plus submergées de messages, ni les hommes noyés dans la masse de leurs concurrents.


Pour ceux qui cherchent à partager leur passion avec l’âme sœur, plusieurs plateformes ciblent des intérêts bien particuliers. Ainsi vous pourrez rencontrer des amateurs de sport sur Rencontre sportive ou Bougex, ou des foodies en tentant le Dumpling Dating de Max l’affamé, HiDine ou SamePlate (qui ne sont pas d’ici, mais gagnent en popularité). Ceux qui se sentent généreux pourront aussi offrir aux candidats convoités de les inviter dans leurs endroits préférés via l’application bemyguest.
×